Tuesday, January 13, 2009

Les Chinois investissent à tour de bras à Itaosy


Le bord de la rivière d’Ikopa, du côté de Bemasoandro Itaosy, va complètement changer de visage, d’ici peu. Trois immeubles de 18 étages, dénommés « la Résidence Grand Océan », y seront bientôt érigés par la société Grand Océan Immobilier. En tout 358 appartements, de 63,51 m2 à 144,7 m2, seront répartis entre ces trois immeubles bâtis sur un terrain de 13.000m2. « lI s’agit de notre première opération immobilière à Madagascar », nous explique une commerciale de la société initiatrice du projet.

Pour cette première, la société a confié les travaux de construction de la future Résidence à la Sogecoa, entreprise chinoise de référence en la matière. La construction débutera à la fin de ce mois et s’étalera jusqu’au mois de juin de l’année 2011, selon notre interlocutrice. « Ce seront des immeubles de première classe qui représentent un style de vie haut de gamme », note-t-elle. A preuve, la Résidence comprend, outre les trois tours, un centre commercial et un centre d’affaires. Une piscine accessible uniquement aux résidents se trouve au rez-de chaussée de l’un des tours.

« Un système de sécurité dernier cri sera installé en série pour protéger chaque appartement », renchérit une autre commerciale qui avance que 90 appartements sur les 358 en vente ont déjà trouvé preneurs. Ceux-ci, d’après les modalités de paiement, se sont acquittés de 10% du prix de l’appartement à la réservation. Un prorata est à verser au fur et à mesure de l’avancement des travaux : 25% à la fondation, 40% à la toiture, et le reste à la remise des clefs. Vu les prix de vente proposés, variant de 1408 à 1630 euros le m2, il n’est pas utile de faire un dessin du profil des futurs acquéreurs capables de débourser au minimum Ar 200 millions pour un appartement. Mais c’est la somme à casquer pour vivre dans un endroit nouvellement créé et haut de gamme, de surcroît. « On vise surtout les couches sociales plus qu’aisées », avouent en chœur les commerciales de la boîte. Les principales cibles sont les étrangers qui n’ont pas le droit d’acheter de terrain. Et si on se réfère à leur déclaration sur le 2e projet, force est d’admettre que le Grand Océan Immobilier se spécialise dans la vente de building de haut standing.

Ramboa Michel

No comments: