Sunday, March 19, 2006

On ne sait plus à quel saint se vouer

Une dizaine de fidèles du temple FPVM ont fait une déposition de plainte contre GF, un homme qui se fait passer pour un prêtre pour escroquerie.

Cet homme a vécu à Mahajanga depuis des années et s’est rendu à Antananarivo pour rencontrer le pasteur Joseph Randrianatoandro. Ce, pour exécuter aux fidèles de la FPVM la volonté de Dieu, selon ses affirmations. « Il nous a raconté il avait eu une vision à Mahajanga, comme quoi, sur un mur, a été écrit avec du sangl’inscription ‘retrouvez le pasteur Joseph Randrianatoandro’ », témoigne une de ses victimes. Selon toujours cette dernière, GF n’avait pas de connaissances, ni famille dans la capitale et s’est fait héberger par des fidèles. Pour l’aider à subvenir à ses besoins, le FPVM l’a engagé comme contrôleur de matériaux, étant donné que le temple était en pleine construction de son édifice à Antaninanandrano.



Curieusement, il s’est volatilisé de la circulation quelques mois après son embauche. « Il veut tout simplement fuir des gens à qui il avait emprunté de l’argent », à en croire les dires d’une de ses proies. « Mais ce n’est pas la seule raison de sa fuite, GF prétend également être capable de guérir différentes maladies émanant des forces surnaturelles entre autres, l’impuissance et l’épilepsie. Ainsi, il a réussi à soutirer de l’argent à plusieurs malades », a tenu à souligner ce témoin.



En janvier, sa cible était un couple qui voulait acheter un véhicule. GF disait qu’il connaissait une propriétaire de 405 à vendre à un prix intéressant et a demandé une avance de 500.000 ariary pour conclure l’affaire. Il a pris la fuite après avoir empoché la somme. Mais fin février, il a soudainement réapparu pour emprunter une somme de 80.000 ariary à une fidèle du temple protestant reformé. C’est la dernière fois qu’il a été vu dans la capitale. Il demeure encore introuvable. Une information émanant d’une source sûre indique que GF avait des antécédents judiciaires et a été déjà incarcéré.

No comments: