Un chien est couché sur une table, et une petite partie de son cou est rasée afin qu’on puisse avoir accès à la jugulaire. “La prise de sang dure entre cinq et dix minutes et la quantité extraite est presque la même que chez un humain, soit environ 400 millilitres”, indique Nadja Sigrist, chef des urgences et des soins intensifs de la clinique pour petits animaux du Tierspital de Berne.
C’est là, le 3 mars, qu’a eu lieu une journée de don du sang réservée aux chiens. Cette pratique, inexistante en Suisse romande, entre peu à peu dans les habitudes des Suisses alémaniques. Au Tierspital, une bonne dizaine de personnes flanquées de leurs fidèles compagnons patientent en salle d’attente. Un étage au-dessus se trouve un laboratoire avec un réfrigérateur rempli de poches rouges : la banque de sang. “Après avoir prélevé le sang du chien, nous le plaçons dans une centrifugeuse qui sépare les globules rouges et le plasma”, explique Nadja Sigrist. Congelé, le plasma se conserve plus d’une année, alors que les globules rouges sont conservés au frais pendant environ un mois. Mais ne donne pas son sang qui veut. Le chien doit avoir entre 1 et 10 ans, peser au moins 25 kilos, être vacciné, en bonne santé et, surtout, être calme.
Un humain qui a offert son sang reçoit un sandwich et un jus d’orange pour reprendre des forces. L’animal a droit à une soupe. “La plupart des chiens aiment venir donner leur sang, parce qu’ils savent qu’ils auront à manger après”, s’amuse Nadja Sigrist.
Ces journées don du sang “spéciales canidés” existent depuis plusieurs années à Berne et ont lieu environ une fois par mois. Les donneurs sont appelés par la clinique : leur nombre dépend de l’état des stocks de la banque de sang. Et les autres animaux dans tout ça ? “Il n’y a pas de journées don du sang pour eux tout simplement parce qu’il n’y a pas de banque de sang. Des transfusions se font à toutes sortes d’animaux mais souvent le sang du donneur est utilisé tout de suite car il se conserve mal.” Il y a tout de même une banque de sang pour veaux à Berne, ainsi qu’une banque de plasma pour chevaux à Zurich.
No comments:
Post a Comment