Saturday, March 11, 2006

Chik ou Dingue vaincu par la chlorure de mangnésium!!!!!


Les bienfaits du chlorure de magnésium
Des vertues insoupçonnées

Mais attention aux effets secondaires : diarrhées assurées !!!!

L’étrange potion de Madame Billi de l'île de la Réunion.
Face au fléau du chikungunya, ou dingue , les remèdes de grand-mère affluent. Marie Billi, conseillère municipale niçoise, vient de lancer un appel : le chlorure de magnésium combattrait le virus. La médecine monte au créneau. Pourtant, des malades galoperaient le lendemain de l’absorption de la potion magique.

Devant l’impuissance momentanée de la science, certains hommes courbés s’en remettent aux vertus “zamaliennes”. Le CHIK, au box office des préoccupations du moment, voit défiler son cortège de remèdes. ` Marie Billi, conseillère communiste municipale à Nice, vient de lancer une déferlante de 400 fax sur toute l’île : médias, institutions, organismes.... Le message débute comme suit : “Je prends la liberté de vous contacter en ces moments si difficiles pour vous, car je n’en peux plus d’assister impuissante aux informations catastrophiques sur ce sujet”. Le chlorure de magnésium serait l’ultime parade au CHIK. 20 grammes dilués dans un litre d’eau, des diarrhées. Mais plusieurs jours et quelques prises plus tard, la maladie disparaît, aux dires de Marie Billi, loin d’être spécialisée en médecine. “Votre corps va lutter contre le virus, pas le médicament”, lit-on par la suite dans le mail, estampillé “Mairie de Nice” (voir encadré).

EFFET BOULE DE NEIGE

Charlatanisme aiguë ou solution du siècle ? En tout cas, l’heure est à la méfiance. “J’oublierai jamais la voix de ces malades qui m’ont remerciée”, affirme-t-elle pourtant. Il y a une quinzaine de jours, Marie Billi déclenche le mouvement. “Je bouillais dans un coin. J’avais la solution pour une île qui se foutait en l’air. Je ne pouvais plus rester silencieuse devant ces gens qui souffrent”. Bien avisés de ses conseils, les deux filles et la compagne de Pascal Murat, Réunionnais, redressent la tête (lire ci-contre). En ce qui les concerne, le CHIK part aux oubliettes. S’ensuit l’effet boule de neige. De bouche à oreille la nouvelle se répand. Depuis, elle dit avoir reçu une cinquantaine de lettres de remerciements. Les médias métropolitains s’en emparent également. “Le moustique était là bien avant nous. On ne pourra pas l’éradiquer”, assène-t-elle. Son argumentaire, Marie Billi le base sur un simple constat scientifique : “Je n’invente rien. Le fait est que le magnésium renforce les défenses immunitaires, les gens deviennent plus forts et sont moins vulnérables”. Soit. Face à la défiance de certains, elle est sûre de son coup. “Dans le Sahel, le chef du village était fort mal en point. Le lendemain, il m’a embrassé les pieds. Depuis trente ans, je prends ce médicament. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Beaucoup de gens ont pris du chlorure de magnésium et sont guéris”. En aucun cas la conseillère municipale ne veut se substituer aux médecins. Mais bon c’est comme si. “Chacun fait ce qu’il veut. En plus il n’y a pas d’autres traitements”.

DANGEROSITÉ DU TRAITEMENT

Toujours est-il que les critiques fusent. François Mazier, médecin au Tampon affirme sans hésiter la “dangerosité de donner un produit inconnu”. Et de poursuivre : “Le seul effet que l’on connaisse, c’est la diarrhée qui peut se transformer en diarrhée aiguë”. Évidemment, le principe de précaution remporte la mise. “Il n’y a pas eu d’études cliniques sur le sujet. On ne connaît pas les effets secondaires du chlorure de magnésium, surtout pris en continu”. Sans parler du “risque de déshydratation induit par le climat tropical réunionnais”. En métropole, la médecine officielle monte au créneau, parlant fermement d’aberration. “On n’a pas le droit de faire naître l’espoir chez les gens”, lisait-on hier dans les colonnes de Nice-Matin. Jean-Pierre Reynier, pharmacien-chef des hôpitaux de Marseille et ancien membre de l’AFSA (agence qui décide de la mise sur le marché de médicaments) lève le bouclier. “J’aime bien être cartésien. Ca me gêne qu’on invite les malades à prendre une substance sans preuve d’efficacité. Et les essais alors ?”. Il poursuit : “Il y a également la crainte qu’ils stoppent le traitement du médecin”. Enfin, il parait effectivement étrange que Marie Billi propose une même dose pour tous : “Je suis très choqué qu’on ne prenne pas en compte le terrain de l’individu”. Selon les experts, la posologie de ce produit doit se limiter à 5 grammes par jour au lieu des 20 grammes préconisés. Il convient désormais de trancher pour ne pas rester dans une telle confusion. Certes Marie Billi n’a pas encore essuyé de plaintes ou de mauvais retours mais rien n’est assuré. Cette histoire est très récente. Elle souhaiterait que ce remous médiatique débouche sur de nouveaux tests scientifiques, histoire que le traitement soit avalisé ou non et les esprits, fixés. Une chose est sûre, tant que les effets secondaires n’auront pas été démontrés, elle ne lâchera pas l’affaire. De plus, hormis les effets secondaires néfastes du chlorure de magnésium sur le CHIK, les médecins avouent leur ignorance quant aux effets positifs.


Mais c'est quoi le Magnésium ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.
D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.
Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.

Le Chlorure de Magnésium

Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).

Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :

  • L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
  • L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
  • Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
  • L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
  • Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
  • Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
  • Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .
  • Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
  • Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
  • Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
  • Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
  • Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
  • Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
  • Digestion : il active les enzymes digestifs.
  • Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.
  • Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
  • Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .
  • Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
  • Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
  • Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
    Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
    Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
  • Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
    Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).
    Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.
  • Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
  • Usage : doses maxima pour les enfants :
    5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
    4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
    3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
    2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
    Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
    On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.
  • Nigari : en ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d'être décevant.
    Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
  • Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
    Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.
  • Les animaux : liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...

    A priori , pourquoi les animaux seraient guéris et pas les humains ?

Un traitement alternatif à la méningite : le chlorure de magnésium !!!

La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la vaccination.

Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges : le méningisme.

Pour l'adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Pour l'enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie dose), même fréquence.

Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence.

Attention aux effets secondaires : diarrhée assurée

No comments: