Voici les symptômes de cette épidémie sur les personnes qui en sont atteintes lorsque ces dernières viennent dans un cabinet pour être consultées :
Tout au début de la maladie, le patient ressent des douleurs au niveau de ses articulations, des fois sur les deux mains ou aux chevilles.
Il n’est pas en forme, se sent las, un peu fébrile. En chemin, certains tombent comme des mouches ou ont des vertiges.
Ses pieds lui font mal et ses genoux ne peuvent plus le supporter. La personne atteinte, surtout les vieux deviennent invalidants. Les poignets et les chevilles peuvent avoir des oedèmes.
Ensuite, les articulations commencent à se sentir lourdes et les courbatures deviennent insupportables. Les muscles s’affaiblissent et les douleurs se font sentir à chaque mouvement. Il devient alors difficile de marcher notamment chez les personnes âgées. Les forts maux de têtes (hémicranie) reviennent fréquemment au point où les muscles de cette région se tendent. Cela peut entraîner une paralysie faciale partielle. Quelques heures après, la température de l’individu monte jusqu’à 39°, voire même plus. Après la fièvre, le malade ne frissonne pas, ce qui différencie la dengue du paludisme. Les enfants en bas âge sont les plus vulnérables car la plupart d’entre eux font des crises de convulsion.
Les autres signes
Cette maladie peut se présenter autrement chez certaines personnes. Le sujet ressent un goût amer dans la bouche et tous ce qu’il mange est fade. Il ne veut plus se nourrir et toutes les odeurs le dégoûtent. Le patient transpire à grosse goutte alors qu’il a froid. Il ressent une grande fatigue, n’est pas dans son assiette, baille beaucoup et voudrait bien soulager ses articulations qui lui semblent tendues. Des signes d’urticaires accompagnés d’éruption cutanée se montrent peu à peu comme si il avait subi des brûlures solaires de la tête au pied et ses yeux deviennent rouges. Un éternuement fréquent accompagné de nausée, de toux sèche et d’une difficulté à respirer gagne ensuite le malade. Son urine prend une coloration très foncée au point de la confondre avec une hémorragie.
L’apparition de ces symptômes ne suit pas obligatoirement cet ordre. Ce qui est étonnant, c’est la vitesse à laquelle tous les signes cliniques se montrent car ils ont un décalage d’environs une heure. La dengue se manifeste différemment chez chaque patient mais dans les 80% des cas, elle présente les mêmes indices. Notons que la dengue n’épargne aucune classe sociale et peut toucher toutes les couches. Le peu de personne encore saine de cette ville s’efforce de faire une cure de vitamine C à titre préventive. Or, cela ne pourra pas empêcher la propagation de l’épidémie.
No comments:
Post a Comment