Friday, March 31, 2006

De plus en plus de malgaches pensent que travailler ne suffit plus à nourrir la famille et encore moins à s'enrichir


C'est à croire que Dieu nous a mis une tête pour nous empêcher d'aller loin.

A quoi sert de se lever et de quitter un bon lit chaud à 5h du matin et pour en revenir très tard le soir avec une maigre pitence. Mais comme le monde du travail ressemble aux jeux du hasard, si on ne s'y met pas on ne risque pas de tomber sur le bon filon.
Le travail c'est la santé, car comme l'opium, il nous empêche de méditer sur notre sort, échappant ainsi au stress et à la dépression.
Un pays ne progresse et ne se développe que grâce à la valeur de sa population.
Quand on parle des "âmes bien nés", le milieu y est beaucoup pour quelque chose.
Le cerveau se développe par imprégnation d'images successives, et plus il en voit et enregistre, plus ses dendrites se développent. Malheureusement, cette capacité de développement est limitée dans le temps. Une personne adulte aura plus de difficulté à développer ses neurones qu'un enfant de cinq ans.

Les anthropologues du XIXe étaient obsédés par la question des relations entre l’intelligence et le volume du cerveau. Tout comme ils étaient convaincus que le cerveau des blancs était plus gros que celui des noirs, il était évident pour eux que le cerveau des hommes était plus gros que celui des femmes. Le célèbre anatomiste Paul Brocca calcula une différence de 181 grammes entre le poids moyen du cerveau des hommes (2 325 g) et le poids moyen du cerveau des femmes (2 124 g). A cette époque on savait que le volume du cerveau varie en fonction de la taille du corps. Broca, sachant cela, n’a même pas pris la peine de mesurer cette influence. Il est frappant de constater que jusqu’à nos jours, malgré la multiplicité des études portant sur les différences de taille des cerveaux entre les sexes, aucun consensus n’a été dégagé sur cette question. La raison principale vient de la disparité des méthodes de mesures qui tiennent plus ou moins compte des facteurs susceptibles d’influencer le volume du cerveau, à savoir la dimension du corps, l’âge (avec le vieillissement le volume du cerveau diminue d’environ 10 %), l’état nutritionnel (la sous-alimentation empêche un développement normal du cerveau), la cause du décès (maladie neuro-dégénérative, maladie infectieuse de longue durée), la méthode de prélèvement du cerveau. C’est ainsi que, selon les critères de correction des poids bruts des cerveaux à l’autopsie, on peut obtenir des différences qui varient de 0 à 200 grammes entre cerveaux masculins et féminins. De toute façon, sur le plan scientifique, la question des différences de taille des cerveaux entre les sexes, apparaît vaine, sachant qu’il n’existe aucun rapport entre les capacités intellectuelles et le volume du cerveau. Ce fait était d’ailleurs déjà bien connu au XIXe, grâce aux hommes célèbres qui avaient donné leurs cerveaux à la science : le cerveau d’Anatole France pesait 1 kilo, celui de Tourgueniev 2 kilos (on estime que le poids moyen du cerveau est de 1,350 kg). On notera que celui d’Einstein était de 10 % inférieur à la moyenne. Ces chiffres illustrent l’ampleur de la variabilité individuelle du volume cérébral.

Mais malgré toutes ces évidences, le débat sur le volume du cerveau et l’intelligence ne sont toujours pas clos. La dernière grande polémique date de 1992 suite aux travaux d’un chercheur américain (P. Rushton,) qui a rassemblé des données des archives de l’armée américaine portant sur la taille des casques, la carrure des uniformes et le poids de 6 000 sujets enrôlés dans l’armée. Rushton prétendait que la capacité crânienne va décroissant depuis les américains asiatiques, en passant par les américains blancs jusqu’aux américains noirs. De plus il montrait que le crâne est plus volumineux chez l’homme que chez la femme ainsi que chez les officiers comparativement aux soldats ! Fort de ces résultats, Rushton a conclu que ses travaux démontrent que la capacité crânienne est proportionnelle au QI.

Revenons à la «vraie» science et à la question le sexe du cerveau. Sur un plan strictement biologique, les cerveaux des mâles et des femelles sont différents puisque la reproduction sexuée implique des hormones et des comportements sexuels, lesquels sont contrôlés par le cerveau. C’est au cours de la vie foetale que s’effectue ce qu’on appelle la sexualisation du cerveau. Cette imprégnation hormonale précoce va influencer la formation de circuits de neurones qui, plus tard, à la puberté et chez l’adulte, seront impliqués dans la physiologie des fonctions de reproduction. C’est dans ce sens qu’est pertinente la notion de sexe du cerveau, considéré en tant qu’organe biologique.

Dans les années 70, des chercheurs américains lançaient la théorie des 2 cerveaux : l’hémisphère gauche serait spécialisé dans le langage et le raisonnement analytique, tandis que l'hémisphère droit serait spécialisé dans la représentation de l’espace et les émotions. Le pas a été vite franchi pour attribuer les différences psychologiques entre hommes et femmes à des différences entre les hémisphères cérébraux. Ainsi, les meilleures compétences des hommes en mathématiques, résulteraient d'un plus grand développement de l'hémisphère droit par rapport aux femmes. Force est de constater que la théorie des deux cerveaux n’a jamais été validée par des données expérimentales rigoureuses. Il s’agissait en fait, à l’origine, d’observations tirées d’expériences chez le rat ou de cas pathologiques chez l’homme, et qui ont été généralisées de façon abusive au fonctionnement du cerveau normal.

Avec les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale qui permettent de voir le cerveau vivant en train de fonctionner, nombre de spéculations sur les différences cérébrales entre les sexes n'ont plus cours. Des expériences utilisant l'IRM fonctionnelle montrent précisément que pour résoudre des problèmes de calcul arithmétique, les régions les plus activées sont le cortex frontal gauche ainsi que les aires pariétales gauche et droite, et ce quel que soit le sexe des sujets. Il faut remarquer qu'aucune différence significative entre les sexes ne ressort de la grande majorité des études d'imagerie qui depuis 10 ans analysent l'activité du cerveau. Par contre, ces études ont permis de révéler l’importance des variations individuelles dans le fonctionnement du cerveau. D'où vient cette variabilité? Est-elle innée ou est-elle acquise ? Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones, lesquels forment des circuits et communiquent entre eux grâce à des synapses dont le nombre est de l'ordre d'un million de milliards. Or face à ces chiffres astronomiques, on ne trouve que 20 000 gènes dans le cerveau. Cela signifie qu'il n'y a pas assez de gènes pour contrôler la formation des milliards de synapses du cerveau. Le rôle des gênes est déterminant au cours du développement embryonnaire pour guider la mise en place du plan général d'organisation du cerveau : à savoir, la formation des hémisphères, du cervelet, du tronc cérébral, etc. A la naissance, les grandes lignes de l'architecture du cerveau sont définies et les neurones cessent de se multiplier. Cependant, la construction du cerveau est loin d'être terminée : 90% des synapses vont se former progressivement dans les 15-20 ans suivant la naissance. C'est précisément sur la construction de ces circuits que l'environnement intervient sous ses diverses formes, à savoir le milieu intérieur (l'influence de l'alimentation, des hormones) et le milieu extérieur (le rôle des interactions familiales et sociales, le rapport au monde du sujet). Notre histoire individuelle est ainsi sculptée dans notre cerveau tout au long de la vie. Il en résulte que personne ne possède exactement le même cerveau, y compris les vrais jumeaux.

Certes les progrès considérables de nos connaissances ont apporté de nouveaux cadres explicatifs pour comprendre la complexité du vivant. Mais la dérive vers l’utilisation abusive de la biologie pour expliquer les différences entre les groupes sociaux, y compris entre les sexes, reste une vraie menace. A l’évidence, le devoir de vigilance des scientifiques face à l’utilisation de la science à des fins idéologiques est plus que jamais d’actualité.

Un malgache né en pleine campagne aura donc très peu de chance de pouvoir devenir un Einstein en herbe. Notre cerveau est toujours sollicité à 100%, mais ce sont les fameuses synapses qui constituent un frein ou un accélérateur à son exploitation. L’entretien de ces derniers est vital pour le développement de l’homme dans son milieu socioprofessionnel et socioculturel.

Le cerveau a besoin d’une hygiène de vie très élaborée, une nourriture et environnements sains.

Les carences en vitamines et les contacts sociaux mal famés peuvent constituer des facteurs polluants pour son développement. Nous naissons avec un nombre déterminé de cellules cérébrales qui contrairement aux autres cellules, ne se régénèrent pas.

Grâce aux synapses, qui eux peuvent se modifier perpétuellement avec les efforts intellectuels, les cellules cérébrales mortes sont ainsi « remplacées ».

Le volume moyen du cerveau d’un allemand est de 1.320cm3, celui d’un Espagnol : 1.312 cm3, celui d’un Japonais 1.290cm3, et celui d’un malgache 1.280 cm3. « Dieu est-il un raciste ? »

RECTTE DE CUISINE : LE MENA KELY

Ingédients:
250g de sucre
250g de farine de blé
250g de farine de riz
1 sachet de levure
2 pincées de sel
3 verres d'eau
1 litre d'huile de friture

Mélanger sucre , levure et farines, puis verser l'eau jusqu' à obtenir une pâte homogène et assez fluide. Laisser reposer une heure au moins.
Chauffez l'huile dans une poele , puis , à l'aide d'une tasse à café ( dose) y verser la pâte en faisant un cercle de 6cm de diamètre (environ) , veillez à réduire le feu de temps en temps.

RECETTE DE CUISINE :ECLAIR AU CHOCOLAT





Ingrédients :

Pâte à choux :
150g de farine
100g de beurre
5 œufs
1 Cc de sel
1 Cs de sucre
¼ de litre d’eau
Crème pâtissière :
½ l de lait
150g de sucre
5 jaunes d’œufs
50g de farine
½ gousse de vanille
1 Cs d’essence de café
Glaçage :
250g de fondant en boîte
1 Cs d’essence de café


Recette :
Faites la pâte à choux. Prenez une douille n°13 pour les grands éclairs, n°7 pour les petits, remplissez de pâte à choux et étendez des boudins de pâte sur la tôle graissée.
Préparez la crème pâtissière. Parfumez-la d’essence de café.
Ouvrez les éclairs tout le long, fourrez-les avec la crème à l’aide de la poche à douille.
Dans une casserole, disposez le fondant, parfumez d’essence de café dilué d’une cuillerée à soupe d’eau. Faites-le tiédir, nappez-en les éclairs. Dégustez.

Affaire de VIOL : Des têtes méritent de tomber

Le viol prend des tournures plus que barbares à Madagascar.

Elle était élève à l'Ecole primaire publique de Bongatsara. Elle avait sept ans et elle a été violée avant d'être décapitée.
La disparition de cette fille d'immigrants habitant le village Famonjena, à Anjomakely, dans la commune de Bongatsara, avait été signalée à la gendarmerie locale le 29 mars dernier.
Le lendemain, on découvre le corps d'une fillette, nue et sans tête.
Les parents de la jeune fille disparue, alertés, sont quasiment sûrs qu'il s'agit du corps de leur enfant. Tous les doutes s'envoleront le lendemain, quand les enquêteurs mettent la main sur la tête qui avait été détachée du corps, et jetée à quelques dizaines de mètres de là : c'est bien elle.
L'autopsie révèlera des traces de viol. L'on ne sait pas encore si la victime a d'abord été tuée avant d'être décapitée, ou si la décapitation a été la cause de la mort.
L'affaire est entre les mains de la gendarmerie locale, qui assure poursuivre ses investigations.

En attendant, quelque 72 enfants et adolescents entre 9 et 18 ans, sont actuellement détenus au quartier des mineurs à Antanimora. « La quasi-totalité d’entre eux sont inculpés pour viol sur des mineures », déplore Rajaonarivelo Alain Lala, DAPES (Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée). Les 63% de ces jeunes prisonniers sont encore des prévenus. En attendant leurs procès, ou purgeant déjà leurs peines, ces enfants et adolescents sont scolarisés et pratiquent diverses activités parascolaires (cours de Kabary, lecture à la bibliothèque,…) au sein même du centre de détention. Leur quartier est d’ailleurs connu sous la dénomination EEM ou Ecole Educative des Mineurs. Et ce, depuis 1995.

Thursday, March 30, 2006

CIGARETTES QUI ETES VOUS ?


i. la fumee de tabac

La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques.

Elle représente un aérocontaminant presque parfait.

Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps.

Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent :

1. La Nicotine, très diffusible, qui passe directement dans le sang.

· Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée.

· 80% de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée.

· Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la 1ère cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire. Elle provoque une accélération du cœur de 15 à 20 pulsations par minute, une augmentation de la tension artérielle, de 1 à 2 mm de mercure. Elle est, ce qui est beaucoup plus grave, un facteur de rétrécissement des petites artères, à l’origine d’accidents vasculaires, cardiaques et cérébraux notamment.

Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique.

· C’est la nicotine, enfin, qui est responsable de la dépendance tabagique et de la toxicomanie qui en découle. Le fumeur privé de tabac ressent une impression de manque et, par accoutumance, devient tributaire des doses de plus en plus importantes.

2. L’oxyde de carbone

· Il est aussi très diffusible et passe directement dans le sang.

· Ses effets sont comparables à ceux d’un poêle mal réglé ou d’une fuite de gaz.

· Il se combine dans le sang à l’hémoglobine, pour former la carboxyhémo-globine. Il en résulte une diminution de l’apport d’ oxygène au sang et aux organes de notre corps, une sous-oxygénation, entraînant un risque d’accidents graves accru au cours de l’effort physique.

3. Les irritants bronchiques

· Ils provoquent une agression de tout l’arbre respiratoire :

· la gorge est rouge, tuméfiée, tapissée de sécrétions.

· les cils vibratiles de la muqueuse respiratoire sont paralysés par une dose infime de fumée de tabac : une seule cigarette suffit à bloquer les cils vibratiles pendant 4 jours.

· Les cellules de défense de l’appareil respiratoire sont bloquées ou diminuées.

· Il en résulte un encombrement des voies respiratoires et une diminution des défenses de l’appareil respiratoire contre l’infection et les autres polluants de l’atmosphère.

4. Les carbures polycycliques

· Ce sont des substances cancérigènes, notamment les 3,4 benzopyrènes.

· Elles sont un redoutable facteur de cancérisation sur tout le trajet parcouru par la fumée de tabac : lèvres, langue , pharynx, larynx, bronches, et sur ses voies d’élimination : vessie

Le tabagisme est un désastre sanitaire, responsable de dizaines de millions de décès en France, dont un grand nombre sont des morts prématurées.

La mortalité croît de façon régulière en fonction :

- du nombre de cigarettes fumées, par effet cumulatif,

- du degré d’inhalation de la fumée,

- de l’âge auquel on a commencé à fumer :

la nocivité est multipliée par deux avant 20 ans.


size=2 width="100%" align=center>

II. tabac et appareil respiratoire

L’appareil respiratoire est la cible directe et privilégiée du tabac

· La bronchite chronique en est la conséquence inéluctable.

On a pu parler à ce propos des 4 marches de la descente aux enfers :

1ère marche : inflammation des voies respiratoires : pharyngite, laryngite, bronchite. C’est le temps des râcleurs, cracheurs, tousseurs par quintes

2ème marche : essoufflement permanent. A la montée des escaliers, le fumeur s’aperçoit qu’il doit s’arrêter pour souffler dès le 2ème étage.

3ème marche : invalidité respiratoire. Le fumeur devient un malade, dépendant de son appareil d’oxygénothérapie.

4ème marche : mort par insuffisance respiratoire et coeur pulmonaire chronique.

· La bronchite chronique tue de 5 à 6 000 Français par an.


· Or l’évolution de cette descente aux enfers est stoppée dès l’arrêt du tabac. Il n’est jamais trop tard…

· Le tabac se montre particulièrement nocif sur une muqueuse fragilisée, notamment en cas d’allergie respiratoire. Chez le fumeur, l’asthme est plus sévère, plus résistant aux traitements.

· Enfin, le tabac est le principal facteur de risque des cancers des voies respiratoires.


size=2 width="100%" align=center>

iii. tabac et cancer

1. Cancer des bronches

Alors que le taux des autres cancers s’est stabilisé ou a diminué, le taux des cancers bronchiques est passé de 2 à 50 depuis 1930.

Le risque est multiplié par 25 pour un homme qui consomme un paquet de cigarettes par jour.

Le gros fumeur a un risque multiplié par 50 par rapport au non-fumeur.

Il apparaît de plus en plus tôt chez des sujets ayant commencé à fumer dès l’âge scolaire.

Il concerne de plus en plus de femmes, dont le taux de cancer des bronches rattrape celui des hommes. Il devient le 2ème cancer de la femme par sa fréquence.

Signalons dès maintenant le risque accru de ce cancer chez le conjoint du gros fumeur, par tabagisme passif.

2. Cancers des voies aérodigestives supérieures

Ces cancers sont liés au rôle quasi exclusif du tabac et de l’alcool. L’association de l’un et l’autre (alcool-tabagisme) multiplie par 3 le risque de chacun d’eux :

Le cancer des lèvres du fumeur de mégot,

Le cancer de la langue du tabac à chiquer ou à priser,

Le cancer du pharynx (surtout l’alcool)

Le cancer du larynx (surtout le tabac)

Que de souffrances et de morts prématurées pourraient être évitées par l’éviction du tabac !

3. Cancer de la vessie

Le risque est multiplié par 2 chez le fumeur.

Il y a corrélation statistique avec la durée de consommation des cigarettes.

4. Cancer du col utérin

Le tabac multiplie par 3,6 le risque d’anomalies précancéreuses du col de l’utérus. La majoration de ce risque est proportionnelle à la consommation de cigarettes.

Des taux élevés de nicotine ont été constatés dans le mucus des femmes qui fument.

Certaines substances cancérigènes qui passent dans le sang sont excrétées au niveau du col de l’utérus.


size=2 width="100%" align=center>

iv. tabac – cœur et artères

1. Artérite des membres inférieurs

Le tabac est responsable, en France, de 90% des artérites survenant avant l’âge de 65 ans.

L’évolution se déroule en 3 degrés d’aggravation :

· d’abord des crampes et des douleurs à la marche, limitant le périmètre de marche.

· Puis des douleurs survenant en position couchée (douleurs dites de décubitus).

· Enfin gangrène conduisant à l’amputation

Ne pas fumer est la meilleure prévention de l’artérite

Cesser de fumer est l’impératif de base du traitement de l’artérite :

« plus jamais une bouffée »

L’arrêt du tabac est le seul moyen d’en ralentir ou d’en stopper l’évolution.

Le vieillissement des artères du fumeur est accéléré en moyenne d’environ 10 ans.

2. Coronarite : angine de poitrine – Infarctus du myocarde

· Le tabac en constitue l’un des principaux facteurs de risque.

Il est responsable d’un grand nombre de morts par infarctus, qui sont souvent des morts prématurées, frappant des hommes dans la force de l’âge.

· Chez la femme, le risque d’infarctus est multiplié par 34 chez la fumeuse prenant des contraceptifs (pilule).

3. Hypertension artérielle

· Le tabac est la cause majeure de l’hypertension artérielle du sujet jeune.

· Il accroît le risque d’hypertension artérielle résistante au traitement et d’hypertension artérielle par athérome de l’artère rénale.

· La cigarette déclenche une poussée paroxystique d’hypertension artérielle, phénomène constant et reproductible.

4. Accidents vasculaires cérébraux

Le tabac est un facteur de risque aussi important que l’hypertension artérielle.

Le risque est multiplié par 3 en moyenne

2,5 à 6 selon le nombre de cigarettes fumées.

Ce risque concerne aussi des hommes et des femmes jeunes.

Il disparaît après 2 ans de cessation du tabac.

5. Tabac et impuissance

La cigarette augmente de 37% la fréquence des impuissances d’origine organique.

En association avec d’autres causes (diabète, hypertension artérielle, hyperlipidémies), elle augmente ce risque de 96%.

La cigarette agit par un triple mécanisme :

· Resserrement des petites artérioles empêchant le remplissage de la verge. (Le débit artériel est normalement multiplié par 10 au moment de l’érection).

· Difficulté de remplissage des corps caverneux par atteinte des muscles lisses.

· Athéromes des artères terminales de la verge.

Les troubles de l’érection provoquées par ces différentes lésions peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans.

Ils peuvent précéder, ou constituer l’une des premières manifestations de lésions artérielles plus graves dans d’autres secteurs :

2 ans avant - un infarctus du myocarde chez 28% des fumeurs

- une artérite des membres inférieurs chez 56% des fumeurs

Les troubles de la fonction érectile se manifestent :

- à partir de 25% de rétrécissement des artères pour la verge

- à partir de 60% de rétrécissement des artères pour le cœur

- à partir de 90% de rétrécissement des artères pour le cerveau.

L’arrêt du tabac …

- suffit à lui seul à améliorer l’érection en cas d’atteinte artérielle modérée

- est indispensable à l’efficacité des traitements en cas d’atteinte artérielle importante

- peut prévenir la survenue de complications plus redoutables, cardiaques ou cérébrales.

Une bonne fonction érectile après 50 ans est liée à l’absence de facteurs de risque artériels, et notamment à l’absence de toute consommation de tabac.


size=2 width="100%" align=center>

v. tabac et appareil digestif

1. Le tabac est l’ennemi de la bouche, des gencives et des dents

· Il provoque des gingivites inflammatoires favorisant l’infection et entraînant une haleine fétide caractéristique.

· Il favorise les caries, notamment la diminution des sécrétions salivaires.

· Les dents imprégnées de produits tabagiques sont jaunies, leurs racines dénudées.

· Le tabac provoque des plaques de leucoplasie de la bouche et du pharynx, qui font le lit du cancer et sont à l’origine de 6 à 7% des tumeurs malignes.

Ce risque est aggravé par la conjugaison d’autres facteurs, en particulier l’alcool et la mauvaise hygiène.

Les plaques de leucoplasie se localisent surtout sur la langue, les gencives et les lèvres, mais elles peuvent aussi atteindre le voile du palais, le plancher de la bouche et le pharynx.

2. La cigarette est un facteur de risque et de gravité pour l’ulcère gastroduodénal.

Elle est un facteur de résistance aux traitements actifs, alors qu’on observe 100% de guérison chez les non-fumeurs.

Elle favorise la récidive et est responsable de la plupart des perforations d’ulcère.

Il faut conseiller aux ulcéreux l’arrêt total et définitif du tabac.


size=2 width="100%" align=center>

vi. tabac et sang

· L’augmentation du nombre des leucocytes (globules blancs) au-delà de 10 à 12 000 par mm3 est un témoin de l’inhalation de la fumée.

Elle doit faire rechercher, d’abord et avant tout, une intoxication tabagique.

L’augmentation croît avec le degré de l’intoxication et porte surtout sur les polynucléaires neutrophiles.

· L’augmentation du nombre des globules rouges (hématies) traduit une baisse de l’oxygénation du sang, avec un taux d’oxyde de carbone plus élevé.

· Il existe chez les fumeurs une diminution significative des taux d’immunoglobulines qui assurent la défense de l’organisme contre les infections. Il en résulte une diminution des défenses anti-infectieuses vis à vis des bactéries et des virus, notamment au niveau des voies respiratoires et digestives.

Leur taux redevient normal après un an d’arrêt de tabac.

· Il existe aussi chez le fumeur un abaissement significatif du taux des hormones thyroïdiennes, contribuant à l’altération des paramètres lipidiques et athérome artériel.


size=2 width="100%" align=center>

Vii. tabac et accidents de la route

5% des accidents de la route sont imputables au tabac


Ce risque est lié à 4 facteurs principaux :

1. L’accélération du rythme cardiaque et la poussée d’hypertension artérielle provoquée par chaque bouffée de cigarette.

2. Le rétrécissement du champ visuel provoqué par la fumée du tabac, majoré par l’écran de fumée qui en résulte.

3. L’intoxication par l’oxyde de carbone dégagé par la combustion du tabac, provoque maux de tête et fatigue, mais surtout une somnolence accrue au volant.

4. La diminution de l’attention au volant :

Il y a confrontation de 2 automatismes,

- ceux de la conduite

- ceux du tabac : allumer une cigarette, jeter les cendres et se débattre contre les braises, mouvements main-bouche provoqués par la cigarette.

Autant de gestes qui égarent l’attention et rendent les réflexes moins opérants en cas de danger.

Fumer ou conduire, il faut choisir.


size=2 width="100%" align=center>

Viii. tabac et sports

Les effets du tabac :

- sont majorés au cours de l’effort

- nuisent gravement aux performances

- comportent un risque sérieux d’accidents vasculaires graves : mort subite, infarctus du myocarde

Par l’action conjuguée des substances inhalées :

· Nicotine : accélération du coeur

poussée d’hypertension artérielle

vasoconstriction artériolaire

· Oxyde de carbone : mauvaise oxygénation du sang

· Substances irritantes :

- sécrétions accrues de mucus

- inflammation des muqueuses

- ralentissements des mouvements ciliaires entraînant encombrement des bronches.

Il faut insister sur les dangers de la cigarette après effort, qui comporte un risque accru d’accidents coronariens (infarctus du myocarde).

En montagne, le tabac aggrave la baisse de l’oxygénation provoquée par l’altitude, et accroît la sensibilité au froid, par vasoconstriction.


size=2 width="100%" align=center>

ix. tabagisme passif

· Le tabagisme est aussi un risque pour l’entourage.

· La fumée exhalée par le fumeur crée un courant secondaire qui se propage dans l’air ambiant.


· Les lieux privilégiés de cette inhalation passive sont les atmosphères confinées.

· Le fumeur passif inhale environ le quart de la fumée produite : 20 cigarettes fumées équivalent alors à la fumée de 5 cigarettes inhalées par l’entourage.

Les 3 lieux d’élection du tabagisme passif :

- le domicile, lieu clos où les personnes vivent en contact

- la voiture et les transports

- les lieux de travail

Les 3 cibles privilégiées du tabagisme passif :

1. Le fœtus : - le tabac traverse la barrière placentaire et entrave le développement de l’embryon,

- le tabac passe dans le lait

Il en résulte :

- un surmenage du cœur fœtal pendant 20 minutes après chaque bouffée de cigarette,

- un retard psychomoteur moyen de 4 mois et une lenteur plus grande de l’apprentissage,

- un taux de mort subite accru,

- un enfant chétif {de poids insuffisant,

{de fragilité accrue aux infections.

2. L’enfant : surtout avant l’âge de la marche et jusqu’à 3 ans.

Le tabac est le facteur le plus nocif de l’environnement des jeunes enfants.

Il agresse un appareil respiratoire en plein développement : le nombre des alvéoles passe de 24 millions à la naissance à 300 millions à l’âge de 8 ans.

Il en résulte otites répétées et traînantes, toux rebelles, bronchites et laryngites.

La nocivité du tabac est accrue pour les enfants asthmatiques.

Les troubles liés au tabagisme familial se manifestent électivement :

- après les réunions familiales hypertabagiques,

- après les trajets en voitures enfumées.

C’est le syndrome du lundi matin.

Le tabagisme des parents est une arme dirigée contre l’enfant.

3. L’adulte fragile est la 3ème cible du tabagisme passif.

Notamment ceux qui souffrent de coronarite avec le risque d’aggravation de l’angine de poitrine.

Ceux qui souffrent d’asthme, avec risque de passage à l’état de mal asthmatique.

Le risque de cancer est accru chez le conjoint du fumeur :

- le cancer du poumon est 3 fois plus fréquent

- le cancer de l’utérus est 2 fois plus fréquent.


size=2 width="100%" align=center>

X. LE TABAC ET LES FEMMES

Le tabagisme féminin est particulièrement inquiétant pour 3 raisons :

1. La progression spectaculaire du tabagisme féminin.

Le pourcentage des fumeurs a tendance à diminuer chez les hommes, à se maintenir chez les femmes, mais il augmente chez les jeunes femmes.

« La femme qui fume comme un homme meurt comme un homme. »

Il en résulte une progression spectaculaire des cancers tabagiques de la femme :

- le cancer bronchopulmonaire est devenu le 2ème cancer de la femme par sa fréquence.

- Le tabac augmente la fréquence du cancer de l’utérus et du cancer du sein

- Le cancer des voies aériennes supérieures est en progression chez la femme.

2. Le risque vasculaire du tabagisme est multiplié par la pilule :

- Le risque d’infarctus du myocarde est multiplié par 10 avant 40 ans, et multiplié par 40 après 40 ans.

- Les artérites sévères et les accidents vasculaires cérébraux sont en augmentation chez la femme du fait du tabac.

3. Le tabac représente un danger majeur pour le fœtus au cours de la grossesse…

…avec un risque accru d’avortement spontané, d’hématome rétroplacentaire, de grossesse extra utérine, de mort subite du nourrisson.

« Quand la femme enceinte fume, son enfant fume aussi. »

Le tabagisme réduit la fertilité de la femme et avance l’âge de la ménopause.

« Quand sur une personne on prétend se régler

C’est par les beaux côtés qu’il lui faut ressembler

Et ce n’est pas du tout la prendre pour modèle,

Ma sœur, que de tousser et de cracher comme elle. »

(Molière : Les Femmes Savantes)


size=2 width="100%" align=center>

XI. TABAC ET BEAUTE

Une beauté qui part en fumée.

· Le tabac nuit au charme féminin et fane la beauté

· Les dégâts esthétiques du tabac se manifestent notamment à plusieurs niveaux :

- la peau, vieillie prématurément, est plus facilement ridée, défraîchie, desséchée ;

- les doigts et les ongles prennent une coloration jaunie ;

- les cheveux sont plus fragiles et cassants ;

- les yeux sont rouges, larmoyants, avec gonflement des paupières ;

- les dents sont jaunies et l’haleine tabagique ;

- la voix est souvent éraillée et plus grave.


size=2 width="100%" align=center>

XII. LE TABAC ET LES JEUNES

· Le tabagisme s’installe avec une précocité croissante, dès l’âge scolaire pour certains.

· Le tabagisme des jeunes se féminise de plus en plus.

· La vulnérabilité au tabac est plus grande chez les jeunes :

- Entre 15 et 20 ans, 5 années de tabagisme sont plus préjudiciables pour la santé que 10 ans au-delà de cet âge.

- La capacité fonctionnelle respiratoire du jeune est amputée de 30% après 2 ans seulement de tabagisme.

· L’action préventive doit intervenir à l’école, dès la fin de l’école primaire, avant que ne s’installe la dépendance tabagique.

· Le tabac et l’alcool sont la porte ouverte à l’expérience des drogues plus dures.

· Les adultes doivent mesurer l’importance de l’exemple qu’ils donnent aux jeunes, notamment les enseignants, les médecins et professionnels de la santé, les parents.


size=2 width="100%" align=center>

xiii. Cesser de fumer

· La décision d’arrêter de fumer doit être libre et personnelle.

· Les motivations doivent être conscientes, précises et fermes, aussi bien les motivations négatives, afin d’éviter les dangers du tabac, que les motivations positives tenant à la liberté retrouvée par rapport à une dépendance et un esclavage, ainsi qu’à la possibilité d’une vie plus riche, qui ne soit plus confinée dans un écran de fumée.

· Le moment doit être bien choisi, mettant à profit les circonstances favorables.

· Le jour choisi, l’arrêt ne doit pas être progressif, mais total.

· Il conviendra de se mettre à l’abri des situations pièges (après les repas par exemple) et des tentations, en se débarrassant de la panoplie des fumeurs.

· Il est bon de rechercher un substitut au tabac qui soit positif pour la santé et l’épanouissement personnel.

· L’arrêt du tabac doit être l’occasion d’un changement de mode de vie et de l’adoption des règles d’une vie saine :

- détente et relaxation; sommeil suffisant,

- respiration profonde et de bonne qualité, notamment quand le besoin de fumer se fait sentir,

- activité physique régulière telle que la marche et les activités physiques de plein air, en donnant la préférence aux sports d’endurance sur les sports de force,

- une alimentation de qualité :

¨ en évitant les excitants : le café et surtout l’alcool. L’alcool est le complice du tabac : 80% des buveurs sont aussi des fumeurs. L’alcool est vecteur de calories vides qui font grossir .

¨ en buvant beaucoup d’eau : 2 à 3 litres par jour (la nicotine est partiellement soluble dans l’eau) .

¨ en réduisant le sucre et les friandises qui font grossir et ou préférant les glucides lents (pain, féculents, lentilles) ;

¨ en choisissant une alimentation pauvre en calories (légumes verts, salades, yaourts) et riche en vitamines (agrumes, fruits frais).

- un large usage de l’hydrothérapie (douches, frictions) abondante, matin et soir.

Il était une fois un 31 Mars....Bon anniversaire Onitiana



Bon anniversaire Onitiana

Crash d'un TWIN OTTER du membre du gouvernement



Rude journée, hier, pour le Grand argentier Benjamin Andriamparany Radavidson. L'avion qui l'a transporté a fait une chute spectaculaire à Ambatondrazaka au moment où il tentait de regagner la capitale.


Plus de peur que de mal. L'avion amenant Benjamin Andriamparany Radavidson, ministre de l'Economie, des finances et du budget a atterri de manière brutale au district d'Ambatondrazaka. Le membre du gouvernement est pourtant sorti indemne de l'accident.
"Nous sommes sains et saufs et je suis toujours là, grâce à Dieu", a rassuré le ministre Benjamin Andriamparany Radavidson en marge d'une signature de convention avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Antaneninarenina, hier. La déclaration laconique du ministre, visiblement fatigué, fait suite à l'accident dont il a été victime le 29 mars.
L'aéronef, un Twin otter, qui l'a transporté a dû atterrir d'urgence sur une rizière dans la capitale de l'Alaotra-Mangoro. Pour l'instant, on ignore les circonstances exactes de l'accident. Certains évoquent une panne d'un des moteurs juste après le décollage, suivi de l'autre juste à l'aérodrome de Feramanga, situé à
quelques kilomètres de la ville. Le pilote a perdu le contrôle de l'appareil, s'ensuivit alors une chute de près de 25 mètres.
Malgré le choc, les passagers, composés du ministre, et d'autres chefs d'entreprises comme les directeurs généraux de Tiko, de la MBS, de l'Assurance Aro ou celui de Sonapar, ont pu s'extirper de l'appareil.

Chez Matis Madagascar :Des gens à qui on avait pleinement confiance....



Les mauvaises habitutes ne se perdent jamais ou presque...

En faisant un inventaire provisoire de son stock, Olga Colette a découvert la perte de 70 flacons de produits de beauté d’une valeur de 50 millions de Fmg.

Représentante exclusive de la marque Matis à Madagascar, Olga sort de temps en temps à l’extérieur. Pendant son absence, elle confie la garde de son enfant et de sa maison à Vololoniaina R. Dans un premier temps, tout s’est passé très bien entre les deux femmes. La semaine dernière, lors de son passage à Tamatave, elle a été contactée par ses clients qui l’ont informée qu’un salon de coiffure de Tana vendait des produits Matis à des prix deux fois moins chers. A son arrivée dans la capitale, elle a fait vérifier l’information dare-dare en envoyant quelqu’un à l’endroit indiqué. Effectivement, l’émissaire est revenu avec quatre flacons portant la marque Matis. Cela a permis de remonter à la source qui n’était autre que son bras droit. Cette dernière n’a pas nié les faits et s’est justifiée en arguant un problème d’argent. Elle a proposé un arrangement avec la victime et a accepté de rembourser. En outre, la propriétaire du salon de coiffure a reconnu avoir acheté par ignorance 27 flacons de ces produits et a accepté de restituer les produits non-vendus. Cependant, en effectuant l’inventaire, la victime a découvert la perte de 70 flacons, ainsi que d’un appareil photo, de plusieurs CD et d’effets vestimentaires, sans parler d’autres produits de marque Kérastase. Les deux femmes, Vololoniaina et la receleuse, ont été arrêtées samedi et déférées au parquet le jour même. Elles ont également dénoncé deux intermédiaires, appelées Sahondra et Vero. Aucune des deux ne s’est présentée à l’enquête préliminaire. Les deux femmes ont été jugées mardi. Le jugement sera mis en délibéré au 4 avril.

Wednesday, March 29, 2006

Procédure pénale : comment déposer une plainte et quelles sont ses suites ?( valable en Franceà 100% et à Madagascar à 90%)

Quand pouvez-vous porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte lorsque vous avez été victime d'une infraction pénale.
Les infractions pénales se divisent en 3 catégories : les crimes, les délits et les contraventions.
Pour déterminer de quelle catégorie il s'agit, il faut se référer à la sanction ; il suffit de lire la peine prévue par le code pénal pour tel acte.
Vous pouvez porter plainte pour 2 raisons :

  1. vous estimez que l'auteur de l'infraction doit être puni
  2. vous désirez obtenir une réparation du préjudice que vous avez subi (seules la plainte avec constitution de partie civile et la citation directe permettent d'obtenir des dommages et intérêts)

Attention à la prescription : vous devez agir dans un délai d'un an en matière de contravention, 3 ans en matière de délit, 10 ans en matière de crime.

Comment faire pour porter plainte ?

Il y a 3 sortes d'actions : la plainte simple, la plainte avec constitution de partie civile et la citation directe.
Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat, mais il vous sera difficile d'agir seul ; cependant, il y a des cas dans lesquels il est possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle (prise en charge totale ou partielle des frais de justice, et notamment des honoraires d'avocat).
Vous pouvez également vous faire aider par certaines associations.

  1. La plainte simple
    • Comment se présente une plainte simple ?
      • il n'y a pas de forme particulière
      • vous pouvez rédiger une lettre avec accusé de réception dans laquelle vous exposez les faits dont vous êtes victime
        Vous adressez la lettre :
        • soit au procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu de l'infraction (vous pouvez vous renseigner pour connaître l'adresse du tribunal auprès de la police) ou du domicile de l'auteur de l'infraction, si vous le connaissez
        • soit au commissariat de police le plus proche du lieu de l'infraction, qui transmettra votre plainte au procureur de la République après avoir effectué une enquête
      • vous pouvez également déposer plainte au commissariat de police du lieu de l'infraction
      • vous devez joindre les pièces (tout document à l'appui de votre plainte), s'il y a lieu
        Envoyez des copies certifiées conformes (par un cachet de la mairie) et gardez les originaux
    • Quels en sont les avantages ?
      • il n'y a pas de forme particulière
      • vous n'avez pas besoin de qualifier l'infraction et de désigner le texte du code pénal applicable
      • il n'y a pas de consignation de somme d'argent
    • Quels sont les inconvénients ?
      Le procureur de la République classe souvent sans suite les plaintes simples : il ne poursuit alors pas votre adversaire.
      La procédure est longue.
    • Quelles sont les suites possibles de la plainte ?
      Le procureur de la République est saisi de l'affaire.
      Il peut :
      • faire mener une enquête par la police
      • classer sans suite votre dossier s'il considère qu'il n'y a pas lieu de poursuivre votre adversaire
      • ou bien le poursuivre, s'il estime que l'infraction est constituée ; dans ce cas, ensuite :
        • votre adversaire sera jugé
        • les juges le condamneront ou non
        • vous pouvez faire appel de la décision si votre affaire a été jugée par le tribunal de police ou le tribunal correctionnel
  2. La plainte avec constitution de partie civile
    • Dans quels cas pouvez-vous déposer une plainte avec constitution de partie civile ?
      En cas de crime ou de délit.
    • Comment se présente une plainte avec constitution de partie civile ?
      • il n'y a pas de forme particulière
      • vous devez préciser que vous vous portez partie civile
        Qu'est-ce qu'une partie civile ?
        C'est une victime qui demande réparation financière du préjudice subi. Vous demandez en ce cas des dommages et intérêts.
      • vous pouvez rédiger une lettre avec accusé de réception dans laquelle vous exposez les faits dont vous êtes victime et
        • vous devez qualifier exactement l'infraction, évaluer votre préjudice et viser le texte du code pénal applicable
        • vous adressez la lettre au doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance du lieu de l'infraction (vous pouvez vous renseigner pour connaître l'adresse du tribunal auprès de la police, d'un avocat...) ou du domicile de votre adversaire, si vous le connaissez
      • vous pouvez également déposer plainte au commissariat de police du lieu de l'infraction
      • vous pouvez aussi déposer dans un premier temps une plainte simple, puis vous constituer partie civile par courrier
      • vous devez joindre les pièces (tout document à l'appui de votre plainte), s'il y a lieu
        Envoyez des copies certifiées conformes (par un cachet de la mairie) et gardez les originaux.
    • Quels en sont les avantages ?
      • l'action publique est déclenchée : il est forcément donné suite à votre plainte et il y a une instruction
      • votre avocat a accès à votre dossier
      • vous êtes informé de l'évolution de la procédure
      • vous pouvez demander au juge qu'il procède à un acte d'instruction : confrontation, auditions, ...
      • vous disposez de recours en cas d'échec
    • Quels sont les inconvénients ?
      • vous devez verser au greffe du tribunal une somme d'argent (env. 1.000 euros), qui vous sera restituée à la fin de la procédure : il s'agit d'une consignation
      • vous devez qualifier exactement l'infraction et viser les textes du code : ceci requiert une bonne connaissance juridique
        Il vous sera difficile de préparer une plainte avec constitution de partie civile sans l'aide d'un avocat ou d'une association.
      • de plus, une fois que vous avez déposé plainte, il est possible de consulter votre dossier ; mais vous ne pouvez pas le consulter vous-même, seul l'avocat y est autorisé
      • vous ne pouvez plus témoigner, mais seulement être entendu sans prestation de serment ; donc votre audition a moins de valeur
      • c'est une procédure qui est longue
      • en cas d'échec, vous pouvez être condamné à payer des dommages et intérêts à votre adversaire, les frais du procès et vous pouvez éventuellement être poursuivi pour dénonciation calomnieuse
    • Quelles sont les suites possibles de la plainte ?
      • il y a une instruction qui est menée par le juge d'instruction : c'est une enquête avec l'aide de la police (perquisition, interrogatoire...)
      • le procureur de la République, quant à lui, peut :
        • soutenir les poursuites s'il considère qu'il y a une infraction
        • sinon, il peut donner un avis au juge d'instruction pour que celui-ci prenne une décision de non-lieu
      • le juge d'instruction peut rendre :
        • une ordonnance de non-lieu par laquelle il dit qu'il n'y a pas lieu de poursuivre votre adversaire
        • ou une ordonnance de "lieu à suivre" s'il considère que votre adversaire doit être jugé. En ce cas :
          • votre adversaire sera jugé et éventuellement condamné
          • si vous n'êtes pas satisfait de la décision de justice, vous pouvez former appel (sauf s'il s'agit d'une affaire criminelle devant la cour d'assises)
  3. La citation directe
    • Dans quels cas faire une citation directe ?
      En cas de contravention ou de délit (sauf dans certains cas si le délinquant a moins de 18 ans ; il faut alors présenter une plainte avec constitution de partie civile)
    • Comment se présente la citation directe ?
      • c'est un acte délivré par huissier de justice à votre adversaire, par lequel il est assigné devant le tribunal
      • il comporte des mentions obligatoires
      • vous devez exposer les faits, qualifier l'infraction évaluer le préjudice, et viser le texte du code pénal qui s'applique dans votre cas
      • vous devez terminer la citation directe par ce qu'on appelle un dispositif, dans lequel vous formulez les demandes faites à l'encontre de votre adversaire (sa condamnation, le remboursement des frais de justice...)
    • Quel est l'avantage de la citation directe ?
      • votre adversaire est poursuivi
      • c'est en principe une procédure rapide
    • Quels en sont les inconvénients ?
      • c'est une procédure très formaliste (elle l'est plus que dans l'hypothèse d'une plainte avec constitution de partie civile)
      • cette procédure peut être ralentie si votre adversaire prend un avocat et prépare une défense (elle peut durer plus d'un an)
      • la citation directe nécessite que vous ayez de bonnes connaissances juridiques : l'avocat est quasiment nécessaire
      • toute faute dans la présentation de la citation est sanctionnée par sa nullité (vous aurez en ce cas mené une action pour rien, qui vous aura coûté les honoraires de l'huissier)
      • il y a plusieurs audiences pour mettre en l'état l'affaire, et à la première audience, il vous est demandé de verser une somme d'argent (env. 1.000 euros en France et variable à Madagascar), qui vous sera restituée à la fin de la procédure : il s'agit d'une consignation
      • en cas d'échec, vous pouvez être condamné à payer des dommages et intérêts à votre adversaire, les frais du procès et vous pouvez éventuellement être poursuivi pour dénonciation calomnieuse
    • Quelles sont les suites de la citation ?
      • il n'y a pas d'instruction
      • il y a plusieurs audiences auxquelles l'affaire est renvoyée pour que le tribunal ait connaissance de vos arguments et de ceux de votre adversaire
      • une date de plaidoirie est fixée lorsque l'affaire est en état d'être jugée
      • après les plaidoiries, le tribunal prendra sa décision, par laquelle il condamnera ou non votre adversaire
      • si vous n'êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez faire appel (sauf si c'est une affaire criminelle jugée par la cour d'assises)

Ambohimahitsy - Des kidnappeurs très amateurs

Plus de peur que de mal. Le rapt d'une petite fille de 13 ans à Ambohimahitsy a connu un dénouement heureux. L'enfant saine et sauve a retrouvé ses parents, quelques heures seulement après son enlèvement. Ses quatre ravisseurs ont été arrêtés par la police.
La mésaventure de la petite fille a commencé à la sortie de son école, à Ambohimahitsy, vers midi, le lundi 27 mars, quand des hommes la firent monter de force dans leur voiture, après l'avoir attendue. Apparemment, ceux-ci connaissaient bien leur victime. Ils connaissaient surtout ses parents à elle, des négociants en zébus renommés à Ambohimalaza. C'est dans une petite maison de cette localité, sise pas très loin des lieux de l'enlèvement, que les ravisseurs emmèneront la petite fille.
De là, ils appellent les parents, par téléphone, pour exiger une rançon de 30 millions d'ariary, à remettre le jour-même. Au cours des appels suivants, ils fixèrent l'heure et le lieu du rendez-vous : entre 17 et 18h, dans une station-service bien connue d'Ambohimalaza. “Et surtout, ne prévenez pas la police, ni les gendarmes”, menacent-ils une dernière fois. Un ordre auquel les parents de la petite fille ne se conformeront pas puisqu'ils ils appellent tout de suite la police, après le premier appel. Ensemble, ils monteront un plan.
A l'heure dite, le père se présente à la station-service, avec une sacoche censée contenir les 30 millions d'ariary. Un seul des ravisseurs est là. S'étant approché de l'homme à la sacoche, il le menace d'un couteau. Les policiers embusqués non loin de là sortent de leur cachette, et tirent en l'air en guise de sommation. Le malfaiteur se rend sans opposer de résistance et indique la maison où se trouvent ses complices et où ils détiennent la petite fille.
Arrivés au lieu-dit, les policiers font encore les sommations d'usage, en tirant en l'air. En entendant les coups de feu, les malfrats s'enfuient sans demander leur reste, laissant leur otage sur place. Ils seront rattrapés sans grand-peine par les policiers.
Les quatre ravisseurs de la petite fille comparaîtront ce jour au Parquet d'Anosy.

Excès de vitesse pour un mancho !!!


WELLINGTON (AFP) - vendredi 24 mars 2006 - Un policier néo-zélandais n'en a pas cru ses yeux lorqu'il a découvert que l'automobiliste qu'il venait d'arrêter pour excès de vitesse à 120 km/h n'avait pas de bras.

L'homme handicapé, âgé de 32 ans, utilisait un pied pour le volant et l'autre pour les pédales lorsqu'il a été arrêté sur une route de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. Il a expliqué au policier interloqué qu'il était né sans bras et n'avait jamais passé de permis de conduire.

Une responsable de la police, Deidre Lackfor, a indiqué qu'elle n'avait rien contre les handicapés, mais, a-t-elle ajouté: "A l'évidence, conduire à une telle vitesse, avec ou sans bras, c'est inviter un accident".

L'homme a été condamné à une amende de 179 dollars néo-zélandais (89 euros) et interdit de conduire.

Les Allemands sont les plus intelligents du peuple européen

LONDRES (AFP) - lundi 27 mars 2006 - Les Allemands sont le peuple le plus intelligent en Europe, loin devant les Britanniques (8e) et très loin devant les Espagnols (15e) ou les Français (19e), selon une étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le journal The Times.

Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.

Le professeur Richard Lynn, auteur de cette enquête, avait déjà beaucoup fait parler de lui en 2005 en affirmant que les hommes avaient en moyenne un QI supérieur de 5 points à celui des femmes.

Selon le professeur Lynn, cette différence de QI entre Français et Britanniques serait en fait l'une des raisons des nombreuses victoires militaires de la Grande-Bretagne sur la France au cours des siècles: "C'est une loi non reconnue de l'histoire que le camp doté du plus grand QI l'emporte en général, sauf s'il présente une réelle infériorité numérique, comme ce fut le cas des Allemands après 1942".

Selon le professeur Richard Lynn, ces différences de QI seraient dues au fait que les populations soumises à des climats plus froids dans le nord de l'Europe auraient développé des cerveaux plus volumineux. Selon les calculs de l'université de l'Ulster, la taille moyenne du cerveau humain en Europe du nord et Europe centrale est de 1.320 centimètres cubes, contre 1.312 centimètres cubes en Europe du sud-est.