Wednesday, August 29, 2012

Madagascar:Bacc 2012: La plus jeune a 11 ans !


PDF Imprimer Envoyer
13,83% tel est le taux d’augmentation à la participation à l’épreuve du baccalauréat par rapport à l’année précédente. Selon les informations recueillies auprès du ministère du tutelle hier, dans l’ensemble de la Grande Ile, il a enregistré 133 048 candidats contre, en 2011, 114 000. Face à l’accroissement des effectifs de candidats, les salles de classe ont également été multipliées. Les statistiques du ministère confirment ainsi une augmentation des centres à 10%. Dont 402 centres d’examens mobilisés pour cette édition. Avec l’effectif de 133 048 candidats, 122 755 sont issus de l’enseignement général. Dont 8 657 en série A1, 86 118 en série A2, 5 350 en série C et 22 627 en série D. Et 10 293 candidats sont issus de l’option enseignement technique.
En tant que premier responsable de cet examen, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Étienne Hilaire Razafindehibe, a indiqué qu’ « en général l’examen se déroule bien comme il le faut. Après avoir visité quelques centres d’examen, à savoir celui Jean Joseph Rabearivelo, le lycée Jules Ferry, le Lycée Gallieni à Andohalo, le collège Md  Philipe et Jacques à Tanjombato, et le Lycée Andoharanofotsy, aucun problème n’a été signalé en ce qui concerne le premier jour. Sauf, quelques  candidats qui ont oublié leur convocation mais encore leur carte d’identité nationale ou leur carte d’identité scolaire. Face à ces problèmes de négligence de la part des élèves, des dispositifs sont déjà en place pour qu’ils puissent participer à l’examen ». Comme pour tous les autres examens, la sécurité a été renforcée. En plus de la présence des forces de l’ordre à côté des centres d’examen, la surveillance est intensifiée également. Dont 2 voire 3 surveillants par salle de classe.
En ce qui concerne la journée d’hier, deux épreuves étaient programmés, dont le malagasy dans la matinée et l’histoire-géographie dans l’après-midi. Fara, candidate du centre de Lycée privé Aceem à Manankabahiny, a expliqué que « le sujet Malagasy était pas si compliqué, car j’avais pas mal de choses à dire. Ce sujet concerne ainsi le « Fanahy » (litt. Esprit), dans la philosophie malgache ». Par contre, l’après-midi, le sujet est centré sur la mondialisation et de la guerre froide. Les mathématiques dans la matinée et la philosophie sont les épreuves du baccalauréat pour ce jour.
Il est à noter que cet examen du baccalauréat qui a débuté hier concerne l’enseignement général, et aussi la 1ère série de l’enseignement technique. La 2ème série se tiendra du 3 au 7 septembre. Rappelons que l’enseignement technique dispose de 2 catégories à savoir la technologie et  la professionnelle. En ce qui concerne la technologie, elle se compose de 3 filières : génie civil, industriel et tertiaire. Sinon, la professionnelle a 17 spécialités.
Pour cette année, une fille de 11 ans série A2 du centre de Tsiroanomandidy est la plus jeune des candidats dans la Grande Ile, et le plus vieux est âgé de 59 ans en série A2 dans le centre d’Ambohimalaza.

No comments: