Au moins 78 personnes ont été tuées, 34 sont portées disparues et près de 145.000 sinistrées après le passage de la violente tempête tropicale Hubert qui a frappé Madagascar début mars, selon un nouveau bilan provisoire publié mardi par les autorités malgaches.
Selon des données transmises à l'AFP par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) qui ne fournit pas davantage de détails, le district de Manakara, à environ 300 km au sud-est d'Antananarivo, est notamment le plus touché avec 26 morts et 34 disparus recensés.
Quinze et quatorze morts ont été respectivement dénombrés dans les districts voisins d’Ikongoa et de Mananjary, a précisé la même source.
La tempête tropicale Hubert a provoqué du 8 au 12 mars de très fortes pluies à Madagascar.
Un précédent bilan fourni la semaine dernière par le BNGRC faisait état de 54 morts, mais les dégâts matériels et les communications coupées rendent difficiles l'évaluation et les interventions sur le terrain.
De nombreux dégâts dans les infrastructures et cultures ont été répertoriés sur la façade sud-est de la Grande Ile: 74.476 personnes sont sinistrées à Manakara, où 26.396 hectares de rizières ont par ailleurs été inondés et 810 boeufs tués.
Hubert est le premier cyclone à provoquer de graves dégâts à Madagascar depuis le début de la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril.
En 2009, au moins 24 personnes avaient péri lors du passage de deux cyclones.
En janvier et février 2008, les cyclones Fame puis Ivan avaient tué au moins 97 personnes, tandis qu'en mars 2007, le cyclone Indlala avait fait 150 morts et 30 disparus dans la Grande Ile.
No comments:
Post a Comment