Friday, July 03, 2009

La confiance en soi

Avoir la confiance en soi, se contrôler, maîtriser ses sentiments. Ces aptitudes ne sont pas des inventions pour se donner une façade, mais pour se sentir bien dans sa peau.

La confiance en soi n’est pas une qualité innée. Il faut la cultiver, et dès le plus jeune âge. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles se dévalorisent. Elles craignent que les autres ne puissent déceler leurs qualités.
Quand on n’a pas confiance en soi, on a peur tout le temps de prendre des initiatives. Alors que ce trait de caractère permet d’avoir des pensées très dégagées et libres, d’être plus authentique et de faciliter les relations avec les autres.
Effacer les remarques négatives
Quand on n'a pas confiance en soi, il faut tout d’abord avoir une idée très nette de ce que l’on veut. Il faut savoir que chaque personne est unique, avec ses faiblesses et ses points forts.
Si l’on est nul dans un domaine, on doit être fort dans un autre. Lister les points forts permet de voir qu’on a quand même beaucoup plus de points forts que de points faibles. Il faut également effacer toutes les remarques négatives que l’entourage a faites durant des années. Une personne est faite comme elle est mais pas comme pense son entourage.

Cinq moyens
S’accepter
Ne pas s’aligner systématiquement aux idées des autres si dans son être profond on n’est pas d’accord avec ces idées.
S’affirmer
Soyez authentique dans vos relations, et ne cherchez pas à fausser la réalité dans le but de plaire. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres, car chacun possède son propre mode d’expression.
Se fixer des objectifs
Chaque jour, il faut se fixer un objectif, un défi à relever. Mais des objectifs réalisables, car il ne faut pas rêver et il y a des limites sur tout. Ne pas atteindre les objectifs fixés peut transformer le sentiment de défi à une frustration qui ne sera pas bien pour le moral.
Avoir une idée positive
Avoir une pensée positive aide à prendre confiance en soi. « J’en suis capable, j’ai les moyens d’atteindre ce but».
Affronter les situations
Au lieu de fuir sans cesse les situations qui mettent mal à l’aise, il faut s’y confronter et aller de l’avant. Quand on a une confiance inébranlable en ses capacités, on n’a pas peur d’affronter des situations nouvelles.

Celui qui craint de souffrir souffre de ce qu'il craint.C'est ainsi qu'une effroyable angoisse peut nous nouer la gorge sur une route déserte, en sachant qu'on n'a pas de roue de secours. En effet que faire si la crevaison se produit ?

Envisagez tous les cas de figures ou scénarios possibles, afin de pouvoir réagir sans hésitation. La confiance en soi ne s'improvise pas et ne doit en aucun cas s'assimiler à de l'inconscience.Si avant de partir vous avez vérifié que votre véhicule dispose d'une roue de secours gonflée et que le niveau d'essence indique le plein, vous pouvez partir confiant.

Comme un bon bricoleur, on doit pouvoir résoudre tous nos problèmes. Il ne faut pas oublier que nos soucis et nos malheurs existent depuis toujours, et qu'il suffit d'observer des individus qui nous entourent ou de lire certains articles pour en déduire les causes à effets.

Quelle attitude adopter devant une personne dans le coma ? Certes si vous n'avez pas quelques notions de secourisme ou connaitre les gestes qui sauvent, vous risquerez de paniquer ou même de faire les gestes qui tuent!!!
La confiance en soi peut donc être assimilée à une bonne culture , elle se cultive et doit être mise à jour régulièrement.

No comments: