Friday, December 05, 2008

FORCE ONE : plus d'autonomie et plus économique


L’intérieur du 737 associe une esthétique contemporaine à une optimisation de l’espace, avec un nouvel éclairage à la lumière douce et indirecte, qui crée une atmosphère particulièrement agréable. De même, le plafond aux découpes arrondies donne aux passagers une impression d’espace et d’ouverture. La configuration des panneaux incurvés du plafond assure un espace supplémentaire de 7 cm de plus en hauteur.

Les compartiments à bagages ont été rallongés pour offrir aux passagers un plus grand espace de rangement. Cet espace supplémentaire a pu être aménagé grâce à une innovation technologique, qui rend inutile l’installation d’une tige de support interne.

L’intérieur est également conçu pour permettre aux opérateurs de changer rapidement de configuration : en moins d’une minute, il est possible de transformer une rangée de cinq sièges classe affaire en une rangée de 6 sièges classe tourisme. Une paroi amovible permet également de changer de configuration entre les vols.


Réservoirs. Deux pilotes et un mécanicien d'Air Mad ont quitté le pays il y a une semaine pour aller voir le nouveau « Force One » qui est un BBJ 737-700 NG ou « Boeing Business Jet 737-700 Next Generation ». C'est un appareil qui dispose de réservoirs de carburant supplémentaires. Il est exploité par certaines compagnies aériennes sur les vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Le BBJ a une autonomie de 8 à 10 heures de vol sans ravitaillement. Kenya Airlines l'utilise par exemple pour le vol long courrier Nairobi – Londres qui fait dans les 9000 km.

Long Range. Une plus grande autonomie répondant au souci du locataire d'Iavoloha qui a dû faire des escales pour le ravitaillement en carburant lors de ses derniers déplacements à Beijing et à Djakarta. Alors qu'un Président de la République n'a pas de temps à perdre, a-t-il fait remarquer. D'où le choix du BBJ 737-700 NG. Probablement en version Long Range d'une capacité de 150 passagers puisque le Chef de l'Etat a l'habitude d'intégrer des groupes de personnes dans sa délégation. Pour ne rappeler que les membres de la chorale du temple FJKM de Tranovato Faravohitra et la troupe artistique Benja Gasy qui étaient du voyage en Indonésie. Il peut aussi amener de hautes personnalités étrangères dans la mesure où le BBJ 737-700 NG dispose d'un salon VIP.

51 millions de dollars. On ne sait si le nouveau « Force One » est une bonne occasion comme le premier car le BBJ 737-300 NG plus spacieux et confortable et dont l'intérieur est le standard du Boeing 757-300, coûte plus de 51 millions de dollars US s'il est acheté neuf. En tout cas, neuf ou d'occasion, force est de se poser la question du financement de son achat qui n'est pas prévu dans la loi de Finances 2009 récemment adoptée par les deux Chambres du Parlement. Fruit d'un joint-venture entre Boeing et General Electric, la nouvelle version du BBJ a été lancée au salon de Dubaï en novembre 2005. Concernant le « Force One bis », on croit savoir qu'il n'atterrira pas encore à Ivato avec les deux pilotes et le mécanicien d'Air Mad qui sont attendus demain, à l'issue de ce voyage dont on ignore s'il s'agissait encore d'une mission de prospection ou de finalisation.
Une rampe qui court le long des compartiments à bagages facilite les déplacements des passagers et du personnel de bord. De même, les espaces de services aux passagers et les toilettes ont également été rénovés.

Un nouveau poste de pilotage d’avant-garde

Le 737 Next-Generation incorpore des systèmes d’affichage des données et un logiciel de gestion du vol qui devraient permettre de réduire les retards de vols, de renforcer la sécurité et d’optimiser l’efficacité de l’équipage. Par exemple :

* le Vertical Situation Display indique la trajectoire actuelle et planifiée de l’appareil et indique tout risque d’incompatibilité avec le relief survolé,
* le Head-Up Display assure aux pilotes une visualisation des données de vol et de sécurité, sans avoir à baisser les yeux.

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