Thursday, December 04, 2008

DAEWOO ET MADAGASCAR

Avec l’aggravation de la crise alimentaire, des pays comme l’Arabie Saoudite ou la Corée du Sud cherchent à assurer leur approvisionnement alimentaire.

D’un autre côté, de nombreux pays du Nord investissent dans des plantations de canne à sucre et de palmiers à huile pour fournir le marché croissant des agrocarburants.

Espérant des retombées économiques, certains pays très pauvres comme l’Ethiopie, sont prêts à accorder des concessions à des investisseurs étrangers pour des terres qui seraient si nécessaires pour nourrir leurs propres populations.

Voici un article du Financial Time qui rapporte comment Madagascar donne en concession la moitié de ses terres arables à Daewoo.

C. Berdot

Par Song Jung-a et Christan Oliver à Séoul et Tom Burgis à Johannesbourg, article paru le 19 novembre 2008 dans le Financial Time.

Lors de la signature d’un protocole d’accord en mai, Daewoo annonçait qu’il s’était entendu avec le gouvernement de Madagascar pour avoir une license gratuite de 99 ans dans le but de cultiver 1,3 million d’hectares de terres agricoles. Lorsque la compagnie signa le contrat en juillet, elle accepta de discuter du coût de l’opération avec Madagascar, mais il semblerait maintenant que Daewoo n’ait rien à payer.

D’après Mr Hong : « Madagascar est un pays totalement sous-développé qui est resté intact. Nous allons leur fournir des emplois en leur faisant cultiver la terre, ce qui est bon pour Madagascar ». Les 1,3 million d’hectares sous licence représentent presque la moitié des terres actuellement arables de ce pays africain qui en compte environ 2,5 millions.

Madagascar pourrait aussi bénéficier des investissements de Daewoo sous forme de routes, d’irrigation et d’équipements pour le stockage des grains.

Un diplomate européen en poste en Afrique du sud, déclare cependant « Nous craignons qu’il y ait très peu de bénéfices directs (pour Madagascar), les projets extractifs ayannt très peu de retombées pour une industrialisation plus large ».

Depuis ces 5 dernières années, les pays asiatiques se tournent de plus en plus vers l’Afrique pour satisfaire leurs besoins en ressources. La Chine a renforcé de façon particulièrement agressive ses participations dans les champs de pétroles et les mines sur le continent africain et s’est même parfois vue accusée de néo-colonialisme.

Mais actuellement, les pays délaissent le pétrole et les mines pour favoriser l’alimentation. Roelof Horne qui dirige le fond Investec Asset Management’s Africa, s’attend à voir une augmentation des investissements dans les terres agricoles sur le continent noir. Pour lui, « L’Afrique possède la plus grande surface de terres sous-utilisées dans le monde », même s’il ajoute un bémol « La terre a toujours une charge affective forte ».

Indépendamment de Daewoo, un nombre croissant de compagnies sud-coréennes s’aventurent à Madagascar, investissant dans des projets allant des mines de nickel, à des centrales hydrauliques. L’entreprise d’état, Korea Ressources, a signé récemment un accord préliminaire avec Madagascar pour accroître la collaboration sur le développement des ressources, y compris des projets miniers pour d’autres métaux.

Daewoo projette de commencer la production de maïs sur 2000 ha à partir de l’an prochain et de l’étendre progressivement à d’autres parties des terres sous licence. La compagnie prévoit ainsi de planter 1 million d’ha en maïs dans la partie ouest du pays et 300 000 ha en canne à sucre [1], dans la partie est.

La compagnie prévoit d’envoyer par bateau la récolte brute en Corée du sud et d’en exporter une partie vers d’autres pays. On ne sait pas si la moindre production va rester à Madagascar, une nation très pauvre où le fond Alimentaire Mondial fournit une aide alimentaire pour environ 600 000 personnes soit 3,5% de la population.

Le Programme Alimentaire Mondial - agence de l’ONU en charge de l’aide alimentaire d’urgence - estime que 70% de la population de Madagascar vit en dessous du seuil de pauvreté. « Plus de la moitié des enfants de moins de 3 ans souffre d’un retard de croissance, dû à un régime alimentaire chroniquement inadapté ».

Les investissements étrangers dans les terres agricoles se poursuivent, alors que cette année a connu une crise alimentaire qui vit les aliments de base comme le riz et le blé, atteindre des prix record et que des émeutes de la faim éclatèrent de Haïti à l’Egypte.

Daewoo déclare avoir choisi d’investir à Madagascar car ce pays est resté relativement épargné par les compagnies occidentales. Pour Mr Hong « Le pays pourrait s’avérer être encore plus intéressant pour nous, car peu de compagnies occidentales sont présentes ».

Daewoo prévoit de développer les terres arables à Madagascar durant les 15 années à venir et de fournir ainsi près de la moitié des importations en maïs de la Corée du Sud. La Corée du Sud est un pays très peuplé disposant de peu de ressources. C’est le 4ème importateur mondial de maïs.


[1] Selon les explications de son Président, Daewoo Logistics s’intéresse tout particulièrement à Madagascar parce que le pays présente des similarités avec l’Indonésie où son entreprise travaille déjà dans le domaine de l’agriculture, particulièrement dans la plantation de palmiers à huile et qu’il y a une forte demande mondiale, estimée à 50 millions de tonnes par an. (AllAfrica.com)

No comments: