Saturday, March 25, 2006

Monsieur Dengue et Melle Chick arrivent enfin à Tana....

Des cas d’arbovirose faisant partie de la dengue et du chikungunya menacent aussi la capitale. Neuf cas suspects ont été notifiés depuis le début du mois. Les neuf malades ont été hospitalisés au service des maladies infectieuses-Médecine III de l’hôpital Befelatanana pour recevoir des soins et traitements adéquats. Des prélèvements ont été effectués pour être analysés ensuite au sein des laboratoires appropriés. Pour le moment, selon le Dr Rado Andrianasolo, on attend les résultats des analyses.




La dengue fait-elle son apparition dans la capitale ?. Une mère de famille a attrapé la maladie et le médecin, qui l’a consultée, lui a confirmé qu’elle a la dengue. Elle a refusé d’être hospitalisé. Par contre, elle continue son traitement. Une autre a déclaré qu’elle a vraiment attrapé la maladie car son état de santé présente tous les signes cliniques pouvant confirmer qu’il s’agit de la dengue, mais son médecin traitant n’a osé rien lui dire pour le moment. Ces deux femmes vivent dans la capitale et ne se sont jamais déplacées en dehors de la capitale, notamment à Toamasina, selon leurs dires.



Deux témoignages qui ont incités à un entretien avec les responsables du service des maladies infectieuses de l’hôpital Befelatanana pour plus de précisions. « Il s’agit d’arboviroses qui sont des maladies transmises par des arthropodes connus sous le diminutif « arthropode-born-virus », faisant partie de la dengue et du chikungunya », a expliqué le Dr Andrianasolo qui ajoute « qu’ils sont dus aux germes de la famille de Flaviridae et de Togaviridae, des virus ARN dont les symptomatologies communes sont typiquement la fièvre, la céphalie, les douleurs articulatoires (arthromyalgie), et parfois des éruptions cutanées ». Selon toujours ce responsable, le diagnostic repose sur la mise en évidence du germe dans le sang et surtout sur la sérologie.

No comments: