Wednesday, December 26, 2007

Seheno Railovy, une artiste qui vit dans un art métis




«Ka», c’est le premier album d’une des filles de Madagascar expatriées en France. C’est un fruit de la collaboration entre des artistes venus des quatre coins du monde.



Seheno ne vous dit certainement rien. A 34 ans, elle est l’une des jeunes artistes malgaches émigrées à l’étranger qui ont su garder leur identité malgré les influences de part et d’autre et l’éloignement géographique. Cela fait douze ans qu’elle est allée en France et quelques années qu’elle a monté le groupe à son nom. Actuellement, son premier album est fin prêt, il devra être sorti en France en 2008.

Née à Madagascar, fille de Biry du groupe Railovy, la chanteuse présente un parcours qui va de soi. Enfant, elle a été bercée par la musique malgache. Lorsqu’elle est partie en France, elle s’est initiée aux percussions brésiliennes, à la musique africaine et aux chants classiques indiens. Elle s’est intégrée dans des groupes de jazz, de pop et s’est également perfectionné la voix et les expressions corporelles dans les grandes écoles parisiennes.


Depuis quelques jours, Seheno Railovy accompagnée de son illustre percussionniste indien, Prabhu Edouard, est rentrée au pays. Hier, au cite Ambatonakanga, ils ont présenté en avant-première le disque, intitulé «Ka», (Lokanga). Une brève présentation puisqu’à partir d’aujourd’hui, l’artiste doit prendre quelques images à Nosy Be, pour les clips de celui-ci.



Contemporain…

«Détrompez-vous, «Ka» n’a rien d’indien», explique l’artiste. Il vient du «Koa» et il n’est pas le seul titre en malgache dans ce disque. Presque tous les morceaux qui le composent le sont. Toutefois, la plupart des musiciens qui l’ont réalisé sont européens, indiens et africains.

L’idée, remarque la fille des icônes du pop des années 50, est de découvrir comment les musiciens étrangers s’imprègnent de la culture nationale et comment jouent-ils notre musique? En tout cas, le cosmopolitisme est réussi. L’esprit de la musique, malgache bien entendu, est bel et bien présent. Les musiciens ont également apporté leur style. Ce qui fait que «Ka» fait partie du world music.

Dans une interview parue dans un magazine à Paris, Seheno définit son style comme «contemporain», parce que, «ce n’est pas du traditionnel». En vérité, c’est une musique métisse, textes en malgache et sonorité venue ailleurs, Afrique, Europe, Inde. Et les inspirations? Nature, odeur, environnement, amour,…En fait, dans les textes, elle réclame l’unicité de l’homme, la beauté du monde, les problèmes écologiques.

Pour les férus des retrouvailles en salle, cet album ne sera promu qu’à partir du mois de févier 2008 en France. On envisage de le porter sur scène à Madagascar et en Inde, dit Prabhu Edouard. Mais pour l’instant, ce ne sont que des projets.

No comments: