Sunday, December 09, 2007

Neuf malgaches arrétés à Maurice pour trafic de drogue


Un réseau de trafic de drogue opérant sur l’axe Madagascar-Maurice a été démantélé par la police mauricienne, samedi matin.

Une opération policière d’envergure menée dans le port de la capitale mauricienne a abouti à la saisie de vingt-cinq kilos d’haschisch, d’une valeur marchande de 25 millions de roupies (1 milliard d’ariary) et d’une certaine quantité de cannabis.
La saisie a eu lieu, samedi matin, à l’arrivée du navire Mauritius Trochetia, venant de Toamasina.
Il est 7h45, les policiers affectés au port sont sur le qui-vive. Ils sont en présence d’informations qu’une importante cargaison de drogue était attendue.
Au moment où les passagers débarquent, l’allure suspecte de certains d’entre eux retient l’attention. Six femmes paraîssaient nerveuses. Les policiers procèdent à une fouille de leurs bagages. Ils y découvrent des sachets de haschisch dissimulés dans cinq valises à double fond et dans des petites tables.
Les six passagères, Aurélie Renée Ravelonatoandro, Martine Sidy Ranalisoa, Bernadette Ranorosoa, Rosa Denise Rafarasoa, Davia Faratiana, Suzette Raharimalala, toutes des ressortissantes malgaches sont aussitôt arrêtées et subissent un interrogatoire serré.
Sur la base des informations fournies par les présumées passeuses, trois autres Malgaches, deux femmes, Louisette Faly Nirina, Monique Razanadrafaly, et Ranaivo Andrantsoa Rado sont interpellés, dans la nuit de samedi, à Grand-Gaube, un village au nord de Maurice.
Les deux femmes étaient arrivées à Port-Louis le 4 novembre et logeaient dans un pensionnat. Elles devaient prendre la livraison de la drogue dès l’arrivée des passeuses.
Une Mauricienne impliquée
Ayant eu vent de l’opération policière dans le port, elles ont aussitôt quitté le pensionnat. La police les a toutefois retrouvées à Grand-Gaube. Elles devaient rentrer à Madagascar en début de cette semaine.
Les six passeuses malgaches auraient touché chacune la somme de 1, 2 million ariary pour transporter la drogue. Selon les informations policières, c’est Monique Razanadrafaly qui aurait pris contact avec Bernadette Ranorosoa pour effectuer cette mission. Celle-ci aurait à son tour recruté ses cinq autres compatriotes.
Une Mauricienne soupçonnée d’être impliquée dans ce trafic et qui devait regagner Maurice de l’île de la Réunion, samedi soir, ne s’est pas présentée à l’aéroport de Gillot au moment de l’embarquement. La police mauricienne a sollicité l’aide des autorités réunionnaises pour la retracer.
Les neufs ressortissants malgaches comparaîssent au tribunal de Port-Louis ce matin. Ils risquent la prison à perpetuité.

No comments: