Monday, December 17, 2007

De gros problèmes en vu chez AIRMAD


Après avoir procédé au début du mois au licenciement massif de ses vacataires, Air Madagascar doit à nouveau affronter un autre problème. En effet, elle ne pourra plus compter sur le service du Boeing 767-300, qui assure certains vols long-courriers, notamment entre Antananarivo et Paris. Le contrat de location avec la compagnie internationale de leasing Gecash prendra fin en mars 2008, et le propriétaire de l'avion a déjà laissé entendre qu'il n'est plus disposé à renouveler le contrat.
Air Madagascar doit donc trouver un autre 767 à louer à un moment où ce type d'appareils est très recherché sur le marché. L'avenir de certains vols long-courriers d'Air Madagascar en dépend car la compagnie ne dispose que de deux.
Alternative possible
Le nouvel Airbus 350 pourrait le remplacer, mais déjà, l'avionneur européen a annoncé que la livraison des commandes passées connaîtra un retard, ce qui explique l'engouement actuel pour le 767-300. En outre, l'Airbus 330 ou 340, qui constitue une alternative possible, est trop grand par rapport aux atouts du 767.
« Aucune option n'a été décidée pour l'instant », indique simplement une source auprès de la cellule de communication d'Air Madagascar.
Le début du contrat avec Gecash remonte à mars 2003. Le B 767-300 est, en effet, entré en fonction sous les couleurs de la société nationale le 28 avril 2003, pour desservir la ligne Antananarivo-Paris après l'expiration du contrat avec la compagnie Blue Panorama.
La nouvelle, à l'époque, a été considérée comme un signe d'amélioration de la situation d'Air Madagascar, après les évènements de 2002 et avec une dette estimée à 40 millions de dollars.

No comments: