13% des 10.801 tuberculeux recensés à Madagascar abandonnent leur traitement
La tuberculose demeure un problème de santé publique, touchant près de 10.801 personnes sur tout le territoire dont environ 1.400 (13%) ont abandonné pour ne pas suivre le traitement. Toliara abrite le plus grand nombre de malades, soit 2.256 tuberculeux, sans oublier 505 autres qui ont abandonné leur traitement. Une situation qui risque d’engendrer la contamination d’autres personnes si la prévention n’est pas renforcée dans les plus brefs délais.
La tuberculose est une maladie contagieuse et infectieuse. C’est pourquoi, une personne qui en est atteinte risque d’être marginalisée par la société. «Pour le moment, il s’avère encore difficile de l’éradiquer totalement ou au moins de prévoir en quelle année elle sera éliminée tant que certaines personnes malades errent partout pour fuir le centre de diagnostic et de traitement (CDT)», a déclaré le ministre Jean Louis Robinson, hier à Antanimena lors du lancement des préparatifs de
«Ces 13% d’abandons ne sont autres que les malades qui ne veulent pas suivre le traitement obligatoire et gratuit s’étalant sur huit mois», explique le responsable chargé de lutte contre la tuberculose. «Il s’avère très important de récupérer ces malades pour qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes et surtout afin d’éviter la propagation de la maladie notamment dans la province de Toliara où le taux semble préoccupant», a-t-il poursuivi. «Cette journée sera ainsi une occasion de renforcer la sensibilisation afin de les faire revenir», a encore martelé le ministre Jean Louis Robinson, car «ils risquent de ne plus guérir à cause de la suspension de leur traitement». Les animateurs communautaires seront dotés de bicyclettes pour se mettre à leur recherche, des moyens de locomotion qui seront remis officiellement lors de la cérémonie.
Stratégies
Quoi qu’il en soit, les stratégies de lutte vont bon train depuis la mise en œuvre du programme national (PNT). Un programme ayant pour but de diminuer la circulation des bacilles tuberculeux au sein de la communauté et aussi de réduire la mortalité ainsi que la charge sociale de la tuberculose notamment chez les populations pauvres. Il est important de rappeler que la population productive, âgée entre 15 et 54 ans, est la plus touchée par cette maladie.
L’objectif est de porter le taux de guérison des tuberculeux de 75% aujourd’hui à 85% en 2009, de maintenir le taux d’augmentation du nombre de malades suivis à 8% par an et de diminuer le taux des cas non traités à moins de 10%. Pour cela, il s’avère nécessaire d’intensifier l’amélioration de la qualité de service dans les 203 centres de traitement, de mettre en place 1.000 centres pour se rapprocher plus de la population, de mettre à la disposition des malades des médicaments gratuits durant les 8 mois de traitement. À cela s’ajoutent le dépistage dont font l’objet les malades ayant une toux chronique de plus de trois semaines ainsi que le renforcement du réseau de laboratoires pour de meilleurs diagnostics et contrôles.
La tuberculose en chiffres
En 2005 : 14.297 malades suivis
10.676 ont été guéris soit 75% des cas contre 71% en 2004
13% d’abandon de traitement
6% de cas de décès
En 2006 : 15.568 malades suivis soit une augmentation de plus de 8%
Taux de guérison : de 75% actuellement à 85% en 2009
Coût du traitement : entre 80 et 85 dollars incluant les frais du laboratoire et les médicaments, soit environ 170.000 ariary par malade
Dépenses engagées pour
Financement de la lutte contre la tuberculose par Global Fund : au total 8 millions de dollars dont 3 millions dépensés lors de la 1ère phase et 5,7 millions lors de la 2ème phase s’étalant sur trois ans à partir de cette année.
No comments:
Post a Comment