Thursday, February 15, 2007

Rétablir l’équilibre commercial

La balance commerciale de Madagascar est déficitaire depuis des dizaines d'années. Afin d'y remédier, le secteur privé réagit et met en place le projet Cap Export.

Exporter plus et exporter mieux. Le projet Cap Export mis en place par la Chambre de commerce et de l'industrie France Madagascar (Ccifm) veut répondre à la demande de plus en plus pressante des exportateurs malgaches.
“C'est un appui qui devra répondre aux besoins de consolidation que peut avoir une entreprise à chaque étape de son processus d'exportation, il s'agit d'accompagner les entreprises de la production à la vente proprement dite" déclare Gilles Le Goff Andriamiandra, président du comité Cap Export au sein de la Ccifm lors de la réunion du club affaire de la chambre, hier soir, au Hilton Madagascar.
"Les importations ont toujours été plus importantes par rapport aux exportations aussi bien en terme de volume qu'en terme de valeur", ajoute-il.
Les différentes étapes du processus d'exportation sont concernées par les interventions du projet. D'après les explications du président du comité, le projet concentre ses actions sur l'amélioration de la chaîne de production mais également sur une meilleure connaissance du marché .
Appui technique et financier
“L'amélioration de la compétence et de la performance de l'entreprise se trouve à la base de cette initiative, l'étape suivante porte sur une étude des marchés c'est un concept qui devra permettre aux entreprises de mieux cibler les marchés et ainsi de mieux se positionner et de présenter les produits par rapport à ces marchés”, explique Lova Tiana Raharinosy, chef du projet Cap Export. Elle poursuit en précisant que des outils d'information ont été mis en place pour atteindre cet objectif.
Un autre aspect du projet porte sur la participation aux manifestations commerciales internationales. “Nous avons appuyé financièrement la participation de 15 entreprises à 7 salons internationaux à hauteur de 50 % des
coûts”, souligne Lova Tiana Raharinosy.
“Prendre part aux manifestations internationales permet de focaliser les efforts de promotion sur un produit et par rapport à un marché”, fait savoir un exportateur membre de la Ccifm.
L
e projet Cap Export organise également une série de missions d'entreprises pour les mois à venir. “Il s'agit de mettre en relation les exportateurs malgaches et les éventuels consommateurs étrangers”, déclare Lova Tiana Raharinosy.
La première mission sera sur le marché italien vers le mois de mai de cette année. Six autres missions devront suivre dont deux en Asie, deux en Afrique, une aux Etats-Unis et une autre en Europe.

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