Après la capitale française, le Président Ravalomanana s’est rendu en Côte d’azur. Il était dimanche à Nice et est depuis hier à Cannes, où se tient aujourd’hui et demain une rencontre des ministres des Affaires Etrangères, en marge du 24ème Sommet France-Afrique qui va débuter le 15.
A Nice, il a rencontré la communauté malgache après avoir été à l’église, et lui a principalement exposé, à cette occasion, les grandes lignes du Map. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement africains sont donc attendus dans la « ville des stars » à l'invitation du Président de la République Française, Jacques Chirac. Des dirigeants qui viendront, dans la tradition des Sommets franco-africains, s'assurer du soutien de la diplomatie française. Il est vrai que les pays d’Afrique et l’Hexagone comptent environ 45 ans de coopération. Toutefois, les 23 Sommets qui se sont tenus jusque là n'ont apporté aucun remède aux maux de l'Afrique (dictatures, dettes, corruptions, échanges uniques, violations des droits de l'Homme, impunité, pillages…).
Prospection
Rappelons que le Chef de l’Etat a quitté la Grande Ile, le jeudi 8 février dans la soirée, et a rendu visite vendredi aux étudiants malgaches des foyers universitaires d’Arago et de Cachan à Paris. Et à son programme figurent d’autres voyages à l’étranger. Notamment, une visite officielle à Maurice du 11 au 13 mars, où il est attendu pour assister à la 38ème fête de l'indépendance de l'île. Et dont il sera l'invité d'honneur, selon un communiqué officiel publié à Port-Louis. De même, une autre visite est prévue au mois d’avril en République Allemande. Des voyages qui seraient essentiellement mis à profit pour prospecter des financements internationaux au Map.
No comments:
Post a Comment