Le groupe britannique DSG, propriétaire de la chaîne de magasins d'informatique PC City, a annoncé, vendredi 23 février, la fermeture de ses onze points de vente en France, menaçant ainsi plus de 300 salariés.
Leader de la distribution de matériel informatique au Royaume-Uni avec l'enseigne PC World, DSG s'est lancé en France en 2000 avec un site de e-commerce. Victime de l'éclatement de la bulle Internet, le groupe anglais décide alors de reconvertir ses équipes vers des magasins physiques. Les débuts sont balbutiants. Les emplacements choisis ne sont pas optimums et surtout l'enseigne hésite sur son positionnement.
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En 2004, la direction française veut prendre ses distances avec le modèle discompte qui a fait le succès du groupe au Royaume-Uni et opte pour un concept offrant un assortiment plus spécialisé et axé sur le service au client. Les résultats sont si encourageants que le management anglais n'hésite pas, en 2005, à se fixer à terme l'ouverture d'une centaine de magasins.
CHANGEMENT DE STRATÉGIE
A l'époque, l'objectif semble ambitieux mais pas hors de portée. Même si
Mais début 2006, changement de stratégie. Le patron de la branche informatique de DSG est remplacé par un financier. Celui-ci décide de réduire de façon drastique les coûts. Le siège social français, qui compte une soixantaine de personnes, est fermé. Les achats et la logistique seront désormais pilotés de Londres.
C'est là que les problèmes commencent. Le concept discompte développé outre-Manche n'est pas adapté au marché français, où la bagarre est beaucoup plus rude. De plus, le transfert de la logistique à Londres conduit à de graves problèmes d'approvisionnement au moment des fêtes de fin d'année 2006. Les pertes de PC City s'élèveraient à plus de 32 millions d'euros pour l'exercice 2006-2007.
Pour se justifier, DSG évoque pêle-mêle "l'état du marché immobilier" et une "législation contraignante" empêchant la revente à perte... Les 300 salariés seront fixés sur leur sort d'ici à juillet, terme de la procédure légale.
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