Saturday, February 24, 2007

LA CHASSE AUX PROSTITUES EST OUVERTE A TANA

Une grande opération a été menée à Tsaralalàna pour évacuer les occupants des trottoirs. Les prostituées sans carte d'identité, ainsi que les 4-mi, en ont été les cibles.

Il était près de 19h45 quand tout a commencé. Les agents de sécurité, ceux de la police et les pompiers se sont mobilisés depuis le bureau de fokontany d'Isotry-Atsinanana, de Tsaralàlana et d'Ampasamadinika (Fiata). Rendez-vous a été fixé pour l'opération trottoir.
“L'objectif est d'enlever les prostituées mineures et sans carte d'identité, ainsi que les 4-mi qui inondent les rues. La mesure concerne aussi les vendeurs illicites d'alcool en plein air”, souligne Ramanantsoa, chef quartier adjoint de Fiata.
Il souligne que ce genre de toilettage a été maintes fois mené, sans résultat satisfaisant. La situation frustre toute la population. “Ce que nous voulons, c'est surtout une solution à long terme de ce phénomène d'occupation des trottoirs que les riverains et les habitants endurent nuit et jour”, souligne Jeanne Marie, une habitante de Tsaralalàna depuis trente ans et qui supporte depuis, les tapages nocturnes, les cas de violence et les mauvaises manières.
L'opération s'est déroulée d'une manière stricte. Prostituées sans papiers, mendiants, gargottiers illicites ont été tous saisis. Plaintes, répliques, cris, grogne ont été répondus aux injonctions de la patrouille venue déranger les concernés.
“Je ne sais plus où aller. Je viens d'Alatsinainy Bakaro et je n'ai ni famille ni endroit où dormir après avoir été licenciée de mon travail de femme de ménage. Cette arcade me servait d'abri”, se plaint Eliane, une 4-mi parmi les expulsés de Tsaralalàna. Elle avait du mal à ramasser les sachets lui servant de couverture.
“Nous avons des cartes d'identité et nous nous demandons pourquoi on nous expulse des lieux”, soulève quant à lui Michael Raharinarivo, un jeune homme surpris en plein sommeil avec sa femme.
Projets d’assainissement
Le quartier de Tsaralalàna a été réveillé par cette opération qui laisse les riverains rêveurs quant à voir un jour ce quartier débarrassé de toute activité de débauche.
“Il nous est difficile d'enlever en une foulée ces occupants de trottoirs. L'objectif est d'abord de les diminuer. Mais notre plan de développement du fokontany projette de donner une autre image de Tsaralalàna”, souligne Mahefa Rafaralahy, chef quartier.
Il ajoute que les 44 fokontany du 1er arrondissement ne minimisent pas le problème, mais comptent établir des mesures communes. En quelques heures seulement, plusieurs prostituées dépourvues de carte d'identité ont été saisies et envoyées au commissariat central de la police à Tsaralalàna.

No comments: