Monday, September 04, 2006

Bar (qui est devenu car) signifie Ile ou pays

La nation Malagasy est quasi-millénaire et a donné son nom à notre île Madagasikara, dérivé de “Madagasi/ Malagasi bar” terme persan qui signifie le pays ou le royaume des Malagasy (pas très loin de chez nous se trouve également l’île Zanzimbar) . Ayant subi la traite des esclaves pendant plusieurs siècles (du XIIe au XIXe siècles) de son existence la nation Malagasy se réfugia dans sa grande majorité sur les hautes terres centrales de l’île (Imerina, Betsileo) ainsi que les régions arides de l’Androy ou en Androna (pays Tsimihety) et autour du lac Alaotra (Sihanaka). Rien d’étonnant à ce que ce fut à partir de l’Imerina que partit la dernière tentative de réunir la nation Malagasy sous une seule administration celle des Andriamanjaka.
Cette autorité fut reconnue par les grandes puissances européennes (Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie) et les Usa durant le XIXe siècle comme le Royaume de Mada-gascar, premier état moderne de la grande île et cela fait la spécificité de notre pays sur le continent africain. Malgré l’intermède de la Colonisation (1895-1960) la population Malagasy ainsi que certains étrangers n’ont jamais oublié cette histoire d’où leur entrain à relever le Rova, symbole immuable de la nation Malagasy.
Madagascar a sa place dans le concert des nations et sa population doit avoir sa fierté afin de mériter ce pays.

La collecte pour la reconstruction du Rova vient d’atteindre les 5,039 milliards d’Ariary. Un tel engouement de la part des Malagasy mais aussi des étrangers (sociétés, individus) résidant à Madagascar reflète bien la place qu’occupe le Rova de Manjakamiadana dans l’histoire de Madagascar.

No comments: