Friday, November 23, 2012

24,7 millions de dollars, c'est le prix de vente du FORCE ONE 2


PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Novembre 2012 
En pleine crise 2009, le meneur de mouvement TGV sur la place du 13-Mai, Andry Rajoelina a promis de mettre en vente le second avion présidentiel « Force One » afin d’en faire bénéficier les malgaches. Cette promesse a été réaffirmée par Andry Rajoelina à son accession à la présidence de la Transition. Moins de quatre ans après la chute de Marc Ravalomanana, le Boeing 737 – 700 a enfin trouvé un acquéreur…
Dans le cadre de la décision prise en conseil des ministres du 3 octobre dernier, le gouvernement de Transition a cédé à la société américaine Las Végas Corporation pour un montant de 24,7 millions de dollars américains soient 247 milliards FMG le second « Force One », soit un peu plus le tiers de du prix d’acquisition de l’aéronef par Marc Ravalomanana. Celui-ci a en effet déclaré avoir acquis l’appareil pour un montant de 60 millions de dollars, prélevés dans les caisses du Trésor public et celles de la Banque centrale de Madagascar. Ce qui lui a valu une condamnation. Selon notre source, cette société américaine est détenteur d’une chaîne hôtelière et de casino en plus d’un parc aviation d’une dizaine d’aéronefs destinés à convoyer les clients de l’entreprise…
Ce second « Force One » a décollé de l’aéroport international d’Ivato, hier en fin de matinée, pour rejoindre dans un premier temps la Tanzanie. Des informations recueillies auprès de certains responsables proches du dossier indiquent que ce Boeing 737-700 rejoindra  une base d’entretien majeur aux Etats-Unis avant d’être remis en circulation. Notons que c’est le Federal Aviation Autority (FAA) américain qui a délivré l’autorisation spéciale nécessaire pour que ce Boeing 737-700 quitte Madagascar pour rejoindre ce centre d’entretien…
Pour en revenir aux 24,7 millions de dollars américains, nos sources ont affirmé que ce montant se trouverait déjà dans les caisses de la Banque centrale de Madagascar (BCM). Selon les réflexions d’un observateur de la vie nationale, ce fonds pourrait servir à renforcer la crédibilité du gouvernement malgache dans son engagement à débourser 30 millions de dollars déjà inscrits dans la loi des finances pour le financement des élections de 2013. Mais, à partir de ce fonds, l’Etat malgache pourrait aussi augmenter sa contribution en vue de couvrir le gap de 13 millions de dollars entre les apports de l’Union européenne, de la Norvège, de la Suisse et du PNUD.
 Qui aurait pu penser que cet avion dont l’achat a été le catalyseur des mouvements populaires de 2009, contribuerait à la sortie de crise.

No comments: