Thursday, March 06, 2008

Les comoriens s'enfuient à Madagascar


« Dernière heure : selon plusieurs sources proches de Bakar, les rebelles auraient loué un avion spécial afin de quitter l'île d'Anjouan pour un exil à Madagascar…Une partie de la somme a déjà été versée… la location serait d'environ 20 000 euros ». Cette information publiquement parue dans le blog de wongo skyrock, ne pouvait passer inaperçue, loi de proximité étant. Et puis, les faits de ces derniers temps, concernant notamment la fuite massive des Comoriens d’Anjouan après l’élection contestée par la communauté internationale de Mohamed Bakar, considéré comme un président autoproclamé, ont sérieusement envenimé la situation dans l’archipel. Un ultimatum a même été lancé à l’endroit de Mohamed Bakar, sinon l’île serait envahie.

Non-droit

La France a offert au gouvernement comorien une logistique pour assurer notamment le transport et le débarquement des troupes comoriennes à Anjouan, si le colonel rebelle se faisait récalcitrant. Hier, la gendarmerie de Madagascar, à travers un communiqué de presse, a fait état de l’arrestation d’un comorien à bord d’une vedette au large de Nosy-Be. Aucune autre précision n’est donnée par ce document officiel. L’audition du clandestin est d’ailleurs en cours. Mais la circonstance laisse penser que ce ressortissant des Comores ferait partie des Anjouanais qui cherchent à fuir l’île par tous les moyens en raison des traitements inhumains dont les opposants font les frais dans cette île devenue une « zone de non-droit », comme le qualifie la presse internationale. Anjouan est coupé du monde, depuis déjà deux mois, après le sabotage des centrales de Comores-Télécom. Les pénuries deviennent généralisées et frappent surtout les carburants et les produits pétroliers.

Chaos

Rien que ces quelques descriptions montrent le chaos total à Anjouan. Sans pour autant ignorer les arrestations arbitraires, les prises d’otages collectifs ou encore les bastonnades au quotidien, perpétrées par des miliciens du Colonel Bakar. A Madagascar, tous les renseignements sont pris au sérieux en raison de cette délicate situation aux Comores. «Nous allons renforcer davantage la surveillance du territoire», nous confie un Officier Général malgache. Pour l’heure, l’exil de cette « île prison » continue. La plupart débarquent à Mohéli et les plus gravement blessés sont évacués à Moroni. Autrement dit, la descente à Anjouan, le 27 février dernier, d’une forte délégation constituée par des représentants de l’Union africaine, de la ligue des Etats Arabes, de la France, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud demeure sans résultat. La tension continue de monter et est en passe d’affecter les îles voisines. Pour ne citer que ce probable exil dans la Grande Ile. Histoire à suivre…

No comments: