Friday, September 21, 2007

Des "taxi be" pour des grands investisseurs etrangers

Irréversible. La réforme du transport urbain se précise. Les propriétaires des véhicules réservés au transport en commun (les taxi-be) doivent s'attendre à des décisions de la part des autorités.
Cependant, aucun responsable de la Commune
urbaine d'Antananarivo (Cua) n'ose encore se prononcer directement. Le sujet est presque tabou car aucune des personnes interrogées ne veut l'aborder. « Cette question n'est pas de notre ressort. La CUA a sa propre organisation », déclare Deramanana Andrianarisoa, représentant des transporteurs au sein de l'autorité de transport terrestre.
Vétusté des taxi-be
Or, le premier magistrat de la ville d'Antananarivo, Hery Rafalimanana et le président de la République Marc Ravalomanana, étaient du même avis lors de la réunion du conseil d'administration du « Metropolis » qui s'est tenue à l'hôtel Hilton, en début de semaine.
Les deux personnalités ont évoqué la nécessité d'une réforme du transport urbain, sans pour autant donner des précisions. On se rappelle aussi qu'un investisseur étranger s'est dit prêt à constituer un parc automobile opérant dans le domaine du transport urbain, lors d'une rencontre organisée par la Cua et le ministère des transports, il y a quelques mois.
La vétusté des taxi-be suscite des critiques depuis des années. La loi exige, en effet, que seuls les véhicules âgés de moins de 15 ans soient habilités à assurer le transport en commun. Or, elle est difficile à appliquer.
Outre les taxi-be, la circulation des tramways a été également abordée aussitôt après les journées du «Metropolis». Bien que le projet tarde à être mis en œuvre, ses initiateurs croient en sa réalisation.
« Beaucoup de grandes villes de la planète utilisent encore ce moyen de transport », raconte une autorité au sein de la CUA. La personne se réserve cependant de préciser le politique générale de la Cua pour sa mise en place. D'autant plus que le poste de directeur des Transports de la Cua est encore vacant. Le titulaire a été limogé il y a quelques jours.
La mondialisation dans le domaine des transport est elle en train de fagociter tous ces braves pères de famille, propriétaires des vieux taxi-be?

No comments: