Wednesday, September 20, 2006

Les astuces de Rainivoanjo

Un vieillard qui vivait seul à Itasy, voulait semer ses maïs au jardin, mais, c'était un travail très pénible, car, il lui fallait retourner toute
la terre. Rainivoanjo, son fils unique qui habituellement l'aidait pour cette tâche était en prison à Antanimora. Le vieil homme écrivit donc une lettre à son fils
dans laquelle il y décrivit sa situation difficile :

Cher Rainivoanjo,
Je me sens très malheureux, parce qu'il me semble bien que cette année, je ne serai pas capable de planter mes maïs au jardin. Je suis trop vieux
pour pouvoir creuser et retourner la terre du carré de jardin. Si tu étais ici, tous mes problèmes seraient résolus. Je sais que tu creuserais et
retournerais la terre du carré pour moi.
Bises
Papa

Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de son fils

Cher papa
Pour l'amour du ciel, papa, ne creuse pas dans le jardin, c'est là que j'ai enterré mes butins.
Bises
Bubba

À 4 h le matin suivant, une nuée d'agents de la DGID et de la police locale arrivèrent et se mirent à creuser tout le carré du jardin sans trouver aucun butin. Dépités, ils s'excusèrent auprès du vieillard et quittèrent les lieux. Le même jour, le vieil homme reçut une autre lettre deson fils :

Cher Papa,
Vas-y, maintenant, tu peux planter tes maïs. C'est le mieux que je peux faire dans les circonstances.
Bises
Rainivoanjo

No comments: