« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ». De cette citation, l’on n’a retenu que son esprit négatif: les regrets ne viennent qu’ensuite, quand on a passé l’âge de réaliser ses rêves. Mais on a totalement oublié que cette citation est extraite de l'ouvrage «Les prémices» de Henri Estienne (Paris, 1531 - Lyon, 1598), édité en 1594. Voici un extrait de ce texte dans lequel ce proverbe apparaît:
Jeunesse n'a expérience ;
Pourtant sage n'est pas qui pense
Sagesse en jeunesse trouver,
Qu'il fasse aux autres approuver.
Et ceci n'est pas de cette heure.
Depuis longtemps ce mot demeure,
Qu'on connaît avoir été fait
Par une forme de souhait,
Ô si la jeunesse savait,
Ô si la vieillesse pouvait.
On dit aussi plus brièvement, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
(Traduction sur le site de Bribes, dictionnaire des citations.)
Et on oublie aussi que, comme toute chose sur terre, une autre citation lui fait pendant, celle d'Henry Maret dans «Pensées et opinions», 1903 :
“ Le vieux proverbe : «Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !» n'a plus de sens. La jeunesse sait et la vieillesse peut. La jeunesse sait que tout se paie, et la vieillesse peut tout payer. “
Jeunes responsables, l’avenir nous appartient. L’on dit bien ici: « jeunes responsables », car l’avenir ne sourit que rarement (sauf si on s’appelle Gontran Bonheur !) aux paresseux, aux indécis, ou aux lâches. Comme le dit si bien cette publicité pour de la lessive: pour apprendre, il ne faut pas avoir peur de se salir! Mais il faut aussi apprendre à ne pas se salir les mains
Peut-être nous faut-il aussi à tous ce petit déclic dans la tête, qui nous parvient comme un signe de Dieu. Même Moïse, appelé devant le Buisson ardent pour libérer le peuple hébreu de l’esclavage et le guider vers
No comments:
Post a Comment