Ainsi, conformément aux exigences de l’IATA ou International Airline Transport Association d’utiliser l’e-ticket ou le billet électronique avant le mois de janvier 2008 et dans un souci de répondre aux attentes de la clientèle, la compagnie nationale aérienne passera à l’e-ticket très bientôt. Hier, lors de sa rencontre avec la presse, le directeur général de la compagnie Air Madagascar Ulrich Link, entouré de ses proches collaborateurs, a annoncé le passage à ce système à partir de la mi-mai de cette année. Et pour commencer, outre la capitale, quatre autres destinations seront concernées à savoir Paris, Marseille, Réunion et Maurice. A partir du mois de juin, 9 grandes villes des provinces utiliseront l’e-ticket et seront suivies par Milan, Bangkok, Johannesbourg et Nairobi. En somme, d’ici la fin de cette année, l’utilisation de l’e-ticket sera effective au sein d’Air Madagascar, a annoncé Arthur Randriambinintsoa, coordonnateur de ce projet et non moins directeur administratif et financier de la compagnie. Raison pour laquelle, Air Madagascar est désormais dans la zone orange et très prochainement dans la zone verte, selon la classification de l’IATA en fonction de l’état d’avancement de ce projet au sein de chaque compagnie. Pour les agences de voyages, l’émission des billets électroniques se fera à partir du mois d’Août prochain.
En fait, il s’agit d’une opération plus pratique, fiable et rapide permettant non seulement de gérer efficacement les informations au sein de la compagnie mais surtout de mieux sécuriser les clients tout en les rassurant à une meilleure accessibilité à son site web. Le passager effectue les démarches habituelles de réservation et d’achat de place, mais à la place du billet-papier usuel, il lui sera remis un mémo-voyage qui contient toutes les informations relatives au voyage du passager ainsi qu’un identifiant personnel, a déclaré Narijaona Rakotomahafaly, chargé de mission du projet.
Après avoir lancé un appel d’offres international, Air Madagascar a choisi la plateforme Amadeus. Un système de réservation le plus utilisé par les pays européens et le plus compétitif. Au total, la compagnie Air Madagascar a investi plus de 300 000 dollars pour son passage à l’e-ticket.
Mais ce système permet à la compagnie d’améliorer les services offerts aux clients et réduit les éventuelles fraudes. Une manière de dire que l’utilisation de l’e-ticket sera plus rentable. L’amortissement des investissements se fera dans trois mois seulement. Toutefois, l’augmentation du tarif n’est pas encore au programme. Et pour encourager les passagers de choisir ce nouveau système, les responsables de la compagnie ont annoncé que durant la phase de lancement, ils auront plus de points dans le programme Namako et ils se font automatiquement. Le système permettra d’acheter de billet par mail, fax ou des paiements à distance. Face à un environnement concurrentiel dans le monde du transport aérien, Air Madagascar affiche une détermination de s’impliquer davantage dans le processus de modernisation.
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