Il s'agit de la plus grande tuerie perpétrée dans un établissement scolaire aux Etats-Unis. Trente-trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans deux fusillades qui ont éclaté, lundi 16 avril, sur le campus de l'université de Virginia Tech, dans la ville de Blacksburg en Virginie
La première fusillade aurait eu lieu vers 7 h 15 (13 h 15, heure de Paris) dans une des principales résidences universitaires, le West Ambler Johnston Hall, selon un communiqué de l'université. Un appel aux services d'urgence locaux avait alors signalé un incident dans ce dortoir où vivent 900 étudiants.
"Environ deux heures plus tard, l'université a reçu des informations concernant une fusillade au Norris Hall [un autre bâtiment]", a ajouté le communiqué. Selon le responsable de la police de l'université, Wendell Flinchum, plusieurs des victimes étaient des étudiants tués dans une salle de cours lors de la deuxième fusillade. La police locale a confirmé que le tireur, qui semble avoir agi seul, est mort, sans préciser s'il s'agissait ou non d'un étudiant. Elle tentait également de déterminer s'il s'était suicidé ou s'il avait été abattu par les forces de l'ordre.
"UNE TRAGÉDIE D'UNE PROPORTION MONUMENTALE"
Plusieurs témoins interrogés sur les chaînes de télévision américaines ont raconté avoir entendu plusieurs dizaines de coups de feu et évoqué la panique dans les bâtiments. Selon Amy Steele, rédactrice en chef du journal du campus interrogée par CNN,"beaucoup d'étudiants courraient partout, comme des fous". "L'un des blessés est un étudiant qui a sauté d'une fenêtre pour sortir de la résidence universitaire", a-t-elle précisé.
"Aujourd'hui, l'université a été frappée par une tragédie que nous considérons d'une proportion monumentale", a déclaré son président, Charles Stenger, lors d'une conférence de presse. Après avoir fermé les entrées du campus et demandé aux personnes qui se trouvaient à l'intérieur de s'enfermer et de ne pas s'approcher des fenêtres, l'université avait annoncé, en fin de matinée, l'évacuation progressive de ses 25 000 étudiants.
DEUXIÈME FUSILLADE EN MOINS D'UN AN
La présidence du Virginia Tech a fait savoir qu'une cellule de soutien sera mise à disposition du personnel de l'université et que des psychologues sont déjà sur les lieux pour assister les étudiants. Une cérémonie est programmée mardi à la mi-journée pour que toute la communauté fréquentant l'université puisse se réunir "pour commencer à gérer cette tragédie".
Il s'agit de la deuxième fois qu'une fusillade a lieu dans cette université. Lors de la rentrée universitaire, en août, un prisonnier évadé s'était réfugié sur le campus. L'homme avait été arrêté, mais un gardien et un policier avaient été tués. Une prime de 5 000 dollars était promise, depuis dimanche, à quiconque permettrait l'arrestation des responsables de deux alertes à la bombe qui ont secoué le campus, les 2 et 13 avril.
Le drame rappelle celui de Columbine, dans le Colorado, qui avait traumatisé le pays le 20 avril 1999, quand deux lycéens avaient tué 12 camarades et un professeur avant de se suicider.
No comments:
Post a Comment