Tuesday, October 17, 2006

Des individus déterrent un bœuf atteint de rage à Ankazobe

Plusieurs personnes risquent actuellement d’être contaminées par la rage à Ambolotarabe-Ankazobe. Par ignorance, six individus ont déterré un bœuf que les éléments du détachement autonome de sécurité (Das) ont dû abattre du fait que l’animal a contracté la rage.


Pour le moment, aucun symptôme n’a encore apparu, cependant plusieurs personnes risquent d’être contaminées par le virus de la rage. En effet, ces derniers ont consommé cette viande infectée.

Le 12 octobre, un chien enragé a mordu un bœuf du petit village d’Ambolotarabe. Etant lui-même infecté, le bœuf est devenu furieux et hyper excité. De source auprès de la gendarmerie, le bœuf affolé a couru dans tous les sens et a mordu tout ce qu’il a rencontré sur son passage. Devant cette scène, les militaires du détachement autonome de sécurité d’Ankazobe n’avaient d’autres choix que d’abattre la bête. Le jour même, la population l’a enterrée, sauf que dans la nuit, par ignorance de la gravité de la situation, six individus ont décidé de la déterrer aux fins d’en consommer la viande.

Paul Modeste Ratiarison, un docteur vétérinaire de la Capitale, a affirmé que ces gens courent également un risque de contamination, car d’après son explication, la viande d’un bœuf enragé est impropre à la consommation. «Ils auraient dû carrément brûler le cadavre, car il faut savoir que le virus de la rage, appartenant au groupe de rhabdovirus, a une forte résistance à la cuisson. D’autant plus qu’outre la transmission par la morsure, ce virus peut se transmettre également par la voie buccale et avec la conjonctive. Or, il est impensable que lors de la préparation, ces gens n’aient pas eu de contact avec le virus. De plus, l’incubation dépend de plusieurs facteurs et la manifestation n’est pas immédiate», a-t-il terminé.

A remarquer que tous malades qui présentent des premiers signes de la rage sont condamnés à une mort certaine, s’ils ne sont pas traités à temps. Devant ce constat, la gendarmerie, par précaution, a décidé de réunir les personnes qui ont consommé la viande infectée pour être examinées.

No comments: