Wednesday, October 25, 2006

Crash d'un avion : Six morts à Toliara



Tôt hier matin, un avion Cessna 425 de la société STA a crashé à l’aéroport de Toliara, cinq minutes après son décollage. Les six personnes à bord ont tous péri dans l’accident, les deux membres de l’équipage et quatre ressortissants italiens dont deux administrateurs de la société Magrama.

Parti très tôt à 4 heures du matin pour rejoindre Antananarivo, l’avion Cessna de la compagnie STA, immatriculé 5RMGV, s’est écrasé deux minutes seulement après son décollage. Aucun passager n’a survécu à ce terrible accident.

Le village d’Ankaiasy, qui se trouve à 1,5 km au nord-est de l’aéroport de Toliara, a été réveillé ce matin par le bruit du crash d’un avion bimoteur Cessna 425. L'appareil transportait 6 passagers: deux membres d'équipage d’origine malgache et 4 passagers d’origine italienne.
Ces derniers étant des hommes d’affaires, deux d'entre eux sont des associés de la Société Magrama (Marbres et granites de Madagascar) et les deux autres des clients de ladite société. "L’avion a décollé à 4 h 15 du matin, puis il s’est écrasé deux minutes plus tard", indique le commandant de l’Aéroport de Madagascar Manantsara Hajiamy.
Notre service pompier a accouru aussitôt sur place, mais l’avion a déjà explosé, continue-t-il. Un villageois qui habite a proximité du lieu du drame nous a révélé: "De ma maison, j’ai entendu le vrombissement étrange d’un avion, un bruit qui ne m’était pas habituel. Quand je suis sorti pour voir, j’ai vu un avion qui volait mais j’ai remarqué qu'il avait déjà pris feu et il a percuté aussitôt le sol avant de d’exploser. Tout s’est passé très vite".
L’assertion de ce témoin a été confirmée par le maire Betsinjake Rakotoarison Ferdinand: "Des personnes m’ont averti qu’ils ont vu une sorte de boule de feu qui planait dans le ciel, mais dans l’obscurité on ne pouvait pas discerner l’objet en question. Par contre quelques minutes après, il y a eu une forte déflagration qui a résonné jusqu’à mon village".
Une heure de temps après, des franges de fumées était encore visibles sur le lieu du drame et les corps carbonisés des 6 passagers de l’avion étaient encore scellés sur leurs chaises. Ils étaient presque méconnaissables. L’avion était totalement calciné à l’exception du fuselage arrière qui n’a pas été totalement broyé par le feu. Un spectacle insoutenable.

Hypothèses divergentes
Les autorités militaires et civiles conduites par le vice-président du faritany, lui-même dépêché par le PDS du faritany (retenu à Antananarivo pour des obligations professionelles) se sont aussitôt rendues sur place pour constater de visu le drame, mais aussi pour en savoir un peu plus sur les causes exactes de cet accident. A première vue, les hypothèses divergent.
D’aucuns avancent que la visibilité devait être réduite, du fait de l'heure très matinale de décollage. D’autres par contre soutiennent que le feu qu’auraient aperçu les témoins prouve que le moteur s'est enflammé, ce qui veut dire qu’il y a eu panne mécanique. Ce qui a entraîné le décrochage de l’avion. Apparemment, cette dernière hypothèse semble plausible et met tout le monde d’accord.
En fait, la position et l’orientation finales de l’avion par rapport à la piste de décollage laisse présager que le pilote, sentant le danger, avait essayé de faire un atterrissage forcé ou tenter carrément de rejoindre le piste d’atterrissage, sans pour autant y parvenir. L’enquête menée par les forces de l’ordre ainsi que l’aviation civile de Madagascar déterminera peut-être dans les prochains jours les véritables causes de ce crash.
L’avion appartenant à la compagnie STA a été loué avant-hier par la société Magrama pour effectuer une visite dans leur carrière, dans le district d’Ampanihy et de Bekily . Et c’est en rentrant très tôt vers Antanananarivo hier matin que l’irréparable s’est produit.
Les corps des victimes de ce grave accident ont été acheminés vers la capitale hier soir par le vol régulier d’Air Madagascar.

No comments: