L’alcool et le tabac ont des effets néfastes sur la santé. Malgré ce fait, le quart de la population est accro à l’alcool. Les préférences et les habitudes diffèrent selon les couches sociales, le travail et l’âge des consommateurs.
Médicalement parlant, un alcoolique est une personne qui boit au moins cinq verres chaque fois qu’il touche à une boisson alcoolique. Selon les chiffres du ministère de
Les trois quarts des alcooliques sont des hommes. La plupart d’entre eux sont issus de la couche défavorisée et n’ont pas de travail. Ils boivent du rhum et s’approvisionnent auprès des détaillants. Les plus nantis boivent quant à eux du whisky, de la vodka ou du rhum.
Les horaires de consommation sont différents mais la raison la plus courante demeure: essayer d’oublier les problèmes quotidiens. Ainsi, 60% des alcooliques touchent à l’alcool tous les jours. Le reste boit occasionnellement, notamment pendant les festivités familiales.
En hausse chez les jeunes
L’âge où les individus commencent à consommer de l’alcool devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, 15% des collégiens et 37% des lycéens consomment quotidiennement de l’alcool. Pour les 85% d’entre eux, leurs parents ignorent cette facette de leur vie. 75% des enfants âgés de moins de neuf ans vivant dans les milieux ruraux consomment déjà du rhum artisanal. 65% d’entre eux ont des pères buveurs.
La majorité des jeunes ont bu leur premier verre durant une fête entre amis. D’ailleurs, les jeunes alcooliques consomment leurs verres quotidiens après l’école, surtout le soir. Selon une commerçante à Ampefiloha, “les garçons viennent en groupe de cinq à dix. Ils se cotisent pour payer le prix de ce qu’ils commandent”. En général, les jeunes élèves alternent le rhum blanc avec de la limonade ou du Coca-Cola. Arrivés à l’université, les étudiants accros se convertissent dans la bière. Ils boivent alors individuellement une bière par jour le matin avant la rentrée. Après les cours, ils font une “tournée” en groupe d’amis.
Enfin, les femmes alcooliques deviennent de plus en plus nombreuses, notamment parmi les jeunes. Pour ces dernières, la consommation d’alcool résulte souvent d’un désir d’émancipation au sein de leur entourage ou d’une volonté de s’opposer aux normes sociales.
Friday, April 21, 2006
Un Malgache sur quatre est alcoolique
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment