La dépréciaiton de l’Ariary est due aux comportements des deux devises étrangères, Euro et Dollar, monnaies pivots du MID en continu, sur les marchés financiers internationaux. C’est en quelque sorte l’explication donnée par le Gouverneur de
«Globalement, sur le marché international, le dollar s’est déprécié, surtout en mars, par rapport à l’euro, d’où la dépréciation du MGA plus importante par rapport à l’Euro que du Dollar», devait-il noter. Et d’ajouter qu’une baisse de la volatilité du cours EUR/MGA et USD/MGA a été enregistrée depuis la mise en place du MID en continu.
Le Gouverneur de
Selon le Gouverneur de
M.Gaston Ravelojaona note alors qu’un ralentissement de l’inflation a pu être observé en 2005. «Le glissement annuel est de 11,4 % alors que la dépréciation de l’Ariary est de l’ordre de 8 % en moyenne par rapport aux deux devises cotées sur le MID (0,98 % par rapport à l’Euro et 15,5 % contre le Dollar)», indique-t-il avant d’ajouter qu’au niveau macroéconomique, l’ajustement à la baisse de l’Ariary, sans doute accentué par d’autres facteurs d’ordre conjoncturel, est encore dans la fourchette acceptable.
Le Gouverneur de conclure que d’une manière générale, le MID a réagi logiquement par rapport à l’évolution de l’Euro/USD sur le marché international : une dépréciation du dollar contre l’euro sur l’international implique une dépréciation de l’ARIARY par rapport à l’EURO et son appréciation par apport au USD.
No comments:
Post a Comment