Saturday, September 20, 2008

MALADIE D’ALZHEIMER.

Entre 5% et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans et 20% des plus de 80 ans sont concernées par cette maladie encore peu connue à Madagascar.
600 millions d’ariary à trouver pour le centre pour personnes âgées

Au début, c’est un léger trouble de la mémoire, un oubli des événements récents. Puis, c’est la perte, petit à petit, des aptitudes diverses, pourtant courantes dans la vie quotidienne ; l’oubli des visages connus et même ceux de sa propre famille, ses propres conjoints et enfants ; l’oubli des objets, des lieux, des événements passés ; des propos incohérents, des vocabulaires inappropriés aux situations… La maladie d’Alzheimer se manifeste souvent de telle manière que les proches et familles ne s’alarment pas outre mesure dès les premiers signes, mettant ces comportements inhabituels, sur le compte de l’âge. Car, en effet, ce ne sont pas toutes les personnes qui ont des trous de mémoire ou qui manifestent des troubles similaires, qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La maladie, bien que pouvant concerner des personnes de tous les âges, elle concerne davantage les personnes âgées. Entre 5% et 10% des plus de 65 ans et 20% des plus de 80 ans. Actuellement, 24 millions de personnes dans le monde sont atteintes et on dénombre 4,5 millions de nouveaux cas chaque année, soit un cas toutes les 7 secondes.

Tranompokonolona

A Madagascar elle concerne beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit, mais trop peu de malgaches le savent. La maladie d’Alzheimer est en effet une maladie encore méconnue dans la Grande île. Seule l’unique ONG oeuvrant dans l’aide aux malades, « Madagascar Alzheimer Masoandro Mody » en parle régulièrement depuis maintenant 15 ans mais malgré les actions de sensibilisation et d’information qu’elle a menées, souvent seule, le grand public n’est pas encore suffisamment informé. Hier, à l’occasion de l’ouverture des trois jours de manifestation (au Tranompokonolona Analakely) dans le cadre de la journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer (21 septembre), elle scelle son premier partenariat avec le ministère de la Santé et du Planning Familial qui s’associe, pour la première fois à la manifestation. A cette occasion, la présidente de l’association, Yollande Rason-Andriamaro, mais également les familles de malades, de reparler du centre de prise en charge des personnes âgées que l’ONG envisage de construire à Ankadiefajoro où un terrain de 2ha est déjà disponible. Pour réaliser ce projet concocté depuis plusieurs années, il faut environ 600 millions d’ariary, soit 3 milliards de nos anciens fmg. Il est évident qu’à elle seule, elle n’y arrivera pas. En attendant, l’ONG travaille toujours au même endroit, à Fenomanana, mis gracieusement à sa disposition bien que le propriétaire ait déjà manifesté son intention de reprendre son bien. Ce lieu est un centre d’accueil de jour qui prodigue conseils et orientation pour les malades, et propose diverses activités à l’ensemble des personnes âgées qui y sont prises en charge.

No comments: