Les prospections de recherche de diamants à Madagascar sont en cours. Il y a de fortes preuves que des kimberlites (les roches qui recèlent des diamants) diamantifères existent à Madagascar. L’année dernière, deux très grands diamants de qualité gemme provenant du Sud-Est de Madagascar ont été acheté par Diamond Fields International. Il s’agit de diamants de 23,82 et de 8,39 carats. C’est une découverte importante car aucune des kimberlites connues n’a donné cette qualité et la principale source de ces diamants est en cours de recherche. Selon les autorités minières, un certain nombre d’autres diamants ont été récupérés à Madagascar au cours du dernier siècle.
Deux grandes compagnies sur terrain
Canada’s Pan African Mining par l’intermédiaire de sa filiale, PAM Madagascar Sarl, détient 10 ans (à partir de 2004) de permis de recherche couvrant plus de 3 000 kilomètres carrés dans les zones considérées comme probablement diamantifères pour l’exploration de diamants dans diverses régions du pays.
Ressources Majescor, de son côté, a conclu un accord avec De Beers pour créer une société de prospection dans le nord et le centre de Madagascar. En 2003 et 2004, De Beers a collecté et traité 102 échantillons et a dépensé plus de 1.000.000 de dollars sur le programme d’exploration et sur l’évaluation des échantillons. L’analyse a abouti à la récupération de 4378 kimberlitic à indicateurs positifs, dont certains ont été confirmés. En 2005, Majescor a trouvé des échantillons de kimberlite, mais ils se sont avérés négatifs. Toutefois, la compagnie continue à mener l’exploration de diamants.
Cet intérêt pour le diamant provient surtout du fait que les sous-sols de nos proches voisins sont très riches en diamant. Il y a deux cent millions d’années, Madagascar faisait partie du super-continent Gondwana. Le côté occidental de Madagascar était attaché à l’Afrique (à côté de Tanzanie) et à la côte orientale de l’Inde. Or, ces deux régions sont très riches en diamants.
No comments:
Post a Comment