Le confiseur Bright Food Co (Guangshengyuan en chinois), qui commercialise notamment la marque White Rabbit, a annoncé, vendredi 26 septembre, la suspension en Chine des ventes de ses produits, soupçonnés d'être contaminés à la mélamine. La société avait auparavant rappelé ses produits exportés à Singapour après la découverte de traces de mélamine dans ses bonbons White Rabbit.
Le bonbon a été retiré des rayons ou fait l'objet d'un avertissement adressé aux consommateurs dans plusieurs pays ces derniers jours, de Singapour jusqu'au Pérou, en passant par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Selon l'agence Chine Nouvelle, les bonbons White Rabbit sont exportés dans une vingtaine de pays, surtout en Asie du Sud-Est. A Londres, Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, avait annoncé mercredi avoir suspendu la vente de ces bonbons.
RAPPEL VOLONTAIRE
Jeudi, les autorités sanitaires du Canada ont également mis en garde la population contre la distribution et la consommation des bonbons de cette marque, avisant les importateurs et les distributeurs d'en cesser la distribution et d'amorcer un rappel volontaire, a indiqué l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans un communiqué. Les Européens ont décidé d'interdire les importations de tous les produits alimentaires pour enfants provenant de Chine qui contiendraient du lait en poudre, comme le chocolat, les confiseries et les biscuits.
Dans un communiqué commun, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation mondiale de la santé ont estimé que "toute tentative de tromper le public dans le domaine de la production alimentaire était inacceptable". "La contamination délibérée d'aliments destinés à la consommation pour des bébés vulnérables ou de jeunes enfants est particulièrement déplorable", ont ajouté les deux organisations.
Le mélamine ?
En mars 2007, un scandale agro-alimentaire a fait connaître ce fait en Amérique du Nord, avec le rappel d'une centaine de marques de nourriture animale contenant du gluten de blé contaminé par de la mélamine, adjuvant illégal aux États-Unis. Un mois plus tard, le gouvernement chinois a déclaré bannir cette pratique. La mélamine pourrait dans certaines conditions bloquer les fonctions rénales, selon des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario), ce qui expliquerait certaines morts de chiens et chats ayant consommé ces aliments, de la mélamine ayant été détectée dans l'urine ou les reins de chats décédés, ainsi que de l'acide cyanurique (sous-produit métabolique de la mélamine), ces deux composés réagissant en formant des cristaux pouvant bloquer la fonction rénale, selon des chercheurs de l'Université de Guelph [2]. Menu Foods a le 16 mars 2007 rappelé 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés, vendues sous 95 marques différentes aux États-Unis, Canada et Mexique ; après la mort anormale d'au moins 14 animaux, à la suite d'une défaillance rénale dans la plupart des cas. Plus de 8 000 plaintes (pour certaines en nom collectif) ont été déposées à la FDA dans les semaines qui ont suivi aux États-Unis et au Canada.
En mai, en juillet et enfin en septembre 2008, quatre bébés chinois sont morts et des milliers sont tombés malades après avoir absorbé du lait artificiel pour nourrisson contaminé : on y avait ajouté de la mélamine, afin de le faire apparaître plus riche en protéines. Les autorités chinoises ont reconnu que deux des compagnies laitières incriminées dans le scandale exportaient leurs produits (vers les Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen). Et l'ampleur du scandale a continué, touchant d'autres entreprises, d'autres produits et un nombre toujours plus important de personnes.
No comments:
Post a Comment