L'apparition précoce de symptômes de maladie cardiaque et de diabète est très fréquente chez les personnes qui font état d'un stress chronique au travail. Une étude britannique s'est penchée sur le stress au travail et le syndrome métabolique, un ensemble d'anomalies qui peut conduire à développer un diabète et une affection cardiaque.
Votre travail: stressant ou pas?
Les chercheurs ont englobé dans leur étude près de 10.300 fonctionnaires londoniens. Ces derniers ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur le stress au travail et leur mode de vie. Ils ont aussi subi des examens médicaux à plusieurs reprises sur une moyenne de 14 ans. Afin d'évaluer leur stress au travail, les participants devaient quantifier le niveau d'exigence de leur travail, le niveau de contrôle exercé sur leur travail, et le degré de support de leurs collègues. Les chercheurs n'ont pas vérifié l'exactitude des tâches des participants, pas plus qu'ils n'ont visité leurs bureaux pour confirmer les évaluations données. Pourquoi pas? Le stress est souvent personnel. En effet, deux personnes faisant le même travail dans le même environnement peuvent voir leur stress au travail différemment.
Syndrome métabolique
Les fonctionnaires souffrant de stress chronique avaient deux fois plus de chance de présenter un syndrome métabolique que ceux qui n'étaient pas stressés.
Les facteurs de risque du syndrome métabolique sont:
- l'obésité abdominale, un tour de taille de plus de
- un taux élevé de triglycérides de 150 mg/dl ou plus;
- un faible taux de bon cholestérol (HDL) de moins de 40 mg/dl chez les hommes et de moins de 50 mg/dl chez les femmes;
- une tension artérielle élevée de 130/85 mm Hg ou plus;
- une glycémie à jeun de plus de 1 g/dl.
Pour être atteint du syndrome métabolique, il faut présenter trois de ces paramètres ou plus.
No comments:
Post a Comment