Tuesday, October 02, 2007

GRAVE ACCIDENT A ANDOHALO


Lâché par son système de freinage, un taxi-be, qui relie Andohalo au centre-ville, a fait un vol plané près des bureaux de l’Etat-major militaire. Les neuf passagers à son bord ont été tous blessés.

La descente d'Andohalo a été le théatre d'un grave accident, hier (2 octbre). Un taxi-be, transportant neuf passagers, s'est renversé au niveau des bureaux de l'Etat-major général de l'armée.
Tous les passagers ont été blessés. Touchés assez sérieusement, cinq ont été évacués d'urgence à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, dont quatre ont pu rejoindre leur domicile après avoir obtenu les soins que nécessitait leur état. La dernière personne blessée, une femme, a dû subir une intervention chirurgicale.
L'accident est survenu vers 14h45. En provenance du Rova, le taxi-be, qui devait relier la haute ville à Analakely, a connu une défaillance au niveau du système de freinage. L'incident s'est produit juste à la sortie de la descente qui débouche sur le parking du jardin d'Andohalo.
Deux obstacles dangereux
« Je venais d'embarquer des passagers, quand je me suis rendu compte que la voiture avait un problème », indique Alfred Rakotoniaina, le conducteur. Ce dernier affirme qu'il a tenté de maîtriser son véhicule pour éviter le pire. « Mon premier réflexe a été de braquer la direction vers la bifurcation menant vers les bureaux de l'etat-major général de l'armée », explique-t-il. Malheureusement, le véhicule s'est renversé vers le côté gauche de la rue avant de faire un tonneau. « Un pavé l'a déséquilibré», précise-t-il. « C'était, néanmoins, la seule solution que j'ai trouvée pour préserver ma vie et celle des passagers. Si j'avais persisté à continuer à rouler, le danger aurait été plus grand », déclare encore Alfred Rakotoniaina.
Effectivement, à une dizaine de mètres de la bifurcation, le véhicule aurait eu à franchir deux obstacles difficiles. « A la sortie de cette portion de la rue, je n'ai eu que deux choix. En passant par la rue menant vers l'église protestante internationale, le taxi-be pouvait percuter le mur de pierres qui longe la voie. En poursuivant vers Anjohy, le véhicule risquait de se renverser dans le ravin qui borde la descente », explique-t-il.
Arrivé sur les lieux pour constater l'accident, un responsable de la coopérative a tenu à souligner que c'est la première fois qu'un tel accident se produit sur cette ligne. Ceci pour indiquer que les véhicules de son organisation ne sortent de leur parc qu'après avoir subi un contrôle technique.

No comments: