La farine à 1 800 ariary le kilo
Une nouvelle hausse qui fait grincer les dents. Celle du prix de la farine. Une majoration de 25% qui aura, qu’on le veuille ou non, un impact sur le prix du pain. Les fêtes de fin d’année s’annoncent difficiles.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la hausse de 25% du prix de la farine ne ménage pas les consommateurs ainsi que les professionnels du secteur. Une hausse du prix du pain est à prévoir.
Une nouvelle qui ne réjouit pas les consommateurs. A l'approche des fêtes de fin d'année, le prix de la farine augmente. Un surplus jusqu'à 25% est tarifé sur le prix ordinaire. “Cette majoration est déjà prévisible vu la hausse mondiale du prix du blé meunier, servant dans la fabrication de pain”, soulignent les professionnels du domaine.
Pour le moment, aucun impact de la flambée n'est encore enregistré. “Ceci peut s'expliquer par le fait que les grossistes détiennent encore des stocks de farine”, selon certains opérateurs.
Certains prévoient déjà un impact sur le pain local. “La hausse a certainement une répercussion sur nos affaires qu'on est obligé de revoir nos produits à la hausse. Toutefois, nous ferons en sorte de minimiser l'inflation”, souligne Olivier Aigle, directeur général de la société Mouf'Rey en ne se prononcant pas sur le prochain prix.
Mais les commerçants locaux voient la situation d'un autre œil. “La hausse du prix de la farine est toujours au rendez-vous à cette époque de l'année. Peu de fournisseurs importent cette denrée en ce moment, c'est pourquoi il y a pénurie de stock”, soutient Manda Andriatina, un grossiste au marché d'Anosibe.
Cette explication rejoint celle de la direction commerciale de la société Les Moulins de Madagascar. Selon elle, “Une baisse de l’offre sur le marché local, liée à la diminution des importations, influe directement sur cette hausse”.
Grogne
Sur les étals des marchands, le prix d'un sac de farine de 50 kilos varie désormais de Ar 60 000 à Ar 67 000. Tandis que chez les détaillants, le kilo se vend à Ar 1800 contre Ar 1400 auparavant. La grogne monte chez les consommateurs qui sont contraints d'en acheter.
“Je suis amateur de pâtisserie mais, depuis un mois, je n'en fais pas trop à la maison. C'est assez inquiétant de voir le prix s'envoler. Autant en faire des réserves pour les fêtes”, note une mère de famille venue s'approvisionner dans les pavillons d'Analakely.
“Nous ne pensons pas encore à une augmentation prochaine de nos prix. On ne peut que diminuer les commandes. Mais nous sommes sûrs que le coût de la farine baissera après les fêtes”, note Martine Rafeno, une pâtissière au sein des pavillons d'Analakely.
Hausse imminente du prix du pain
“La hausse du prix du pain est inévitable", déclarent des professionnels de la boulangerie. Cependant, aucun d'eux n'ose avancer le montant du prix du pain estimé. Cependant, pour ne pas pénaliser les consommateurs, la société Mouf'rey procèdera dans chaque point de vente à un concept de grammage de chaque pain.
"Une diversité de baguettes de différent grammage sera en même temps proposée", souligne un responsable de la société. Ceci permettra à chaque consommateur de demander à la boulangerie le prix de chaque baguette proposée.
No comments:
Post a Comment