ABBA - Mamma Mia
Vidéo envoyée par djoik
Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle dans les années 1960, ABBA connaît la musique et ne néglige rien dans tous les aspects de la production. Tout est effectué par le groupe, de l'écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des quatre membres du groupe, qu'elles soient d'ordre musical, artistique ou d'affaires.
En 1976, cette image et le son ABBA sont dorénavant reconnaissables. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements plus que parfaits ; c'est ainsi que Mamma Mia et Fernando occupèrent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire au Palais Royal de Suède lors des célébrations du mariage du roi Carl Gustaf et de la princesse Sylvia. Pour l'occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera histoire, Dancing Queen.
Lors de sa sortie en palmarès à l'automne de la même année, instantanément, Dancing Queen connaît un succès mondial foudroyant et est rapidement associée, à tort, à la vague disco de l'époque. La chanson détient la première position du palmarès de certains pays durant plusieurs mois et l'ABBAmania fait dorénavant fureur partout dans le monde. Seule, l'Amérique du Nord est réticente au phénomène ABBA. Le groupe multiplie les apparitions télé, jeunes et moins jeunes s'affichent avec des vêtements à l'effigie ABBA, les ventes d'albums ne cessent d'augmenter et les stations de radio ne dérougissent pas des succès du groupe.
D'autres succès suivirent : Money Money Money, Knowing Me, Knowing You (titre sublimé par John Lennon), The Name of The Game, Take A Chance On Me, Eagle (dans certains pays) et Summer Night City.
À cette époque et dans le but d'éviter des impôts nationaux de près de 75 %, ABBA investit et devient une gigantesque société économique. Le groupe (et ses membres) investit dans la compagnie de production qui l'a vu naître, Polar Music International, injecte 1 million USD dans la construction de son propre studio d'enregistrement, Polar Music Studios, et achète des usines d'assemblage, des chaînes de restaurants et des salles de cinéma, une galerie d'art, une compagnie de pétrole et est coté à la Bourse de New York.
Le sacre définitif arrive en 1978 lors de la sortie du film-documentaire ABBA-The Movie capté en Australie durant la tournée White & Gold Tour en 1977 et réalisé par Lasse Hallström, concepteur de la quasi-totalité des clips d'ABBA. Ce film creva les écrans aux États-Unis et le mois de mai 1978 y fut déclaré « mois ABBA ». En fin d'année, le film se classera en 5e position avec plus de 20 millions d'entrées ! Toutefois, une ombre au tableau se dessine partiellement, alors que Agnetha souffre de cette popularité. Elle craint les foules et l'avion. Également, l'éloignement de ses enfants lui pèse énormément. Agnetha et Björn divorcent en décembre 1978.
Malgré ces épreuves, ABBA réfutent les rumeurs de séparation et poursuit sur la même lancée. En janvier 1979, le groupe participe au gala télévisé A Gift Of Song organisé par l'UNICEF à l'occasion de l'Année internationale de l'enfance retransmis en direct de l'édifice des Nations unies de New York. En guise de contribution, ABBA interprète la toute nouvelle chanson Chiquitita et en lègue toutes royalties engendrées par ses ventes à l'UNICEF et ce, jusqu'à la fin des temps.
Dans la même année, pas moins de cinq chansons à succès déferleront sur les palmarès à travers le monde. Outre Chiquitita, Does Your Mother Know, Voulez-Vous, Angel Eyes (dans certains pays) et Gimme Gimme Gimme viendront alimenter la gloire que connaît ABBA.
En 1980, le quatuor qui connaît beaucoup de succès avec I Have A Dream, Super Trouper et The Winner Takes It All, enregistre également Gracias Por La Musica, un album compilation réunissant une dizaine de ses succès enregistrés en espagnol. Tout au long de sa carrière, ABBA aura utilisé le suédois, l'anglais, l'espagnol, le français et l'allemand pour les fins d'un puissant marketing international. Anni-Frid, Benny et Bjorn participent dans les chœurs à l'adaptation en français par Mireille Mathieu de The Winner Takes It All sous le titre Bravo, tu as gagné (texte français de Charles Level) qui sortira début 1981.
En février 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour et le plaisir de créer et de chanter s'effrite de plus en plus au sein du groupe. Bien que qualifié de chef-d'œuvre, son dernier album, The Visitors n'en demeure pas moins le drapeau de fin de course. Toute chanson y est interprétée en solo et la chimie des voix n'y est présente que par les harmonies, aspect pour lequel ABBA est passé maître. Seule One Of Us réussit à bien se démarquer sur les palmarès à la différence de When All Is Said And Done et Head Over Heels qui ne connurent qu'un bref passage sur les ondes radio.
Au printemps de 1982, sans en avoir pris la décision, ABBA effectue sa dernière session d'enregistrement. L'arrivée du son électronique faisant son apparition et les malaises interpersonnels étant de la partie, la fête n'y est plus et tout semble confus. Seulement 6 chansons seront enregistrées : Just Like That, Cassandra, You Owe Me One, I Am The City et les deux simples The Day Before You Came et Under Attack qui ne connurent pas le succès escompté et qui parurent à la fin de l'année sur l'album compilation double The Singles - The First Ten Years.
Le groupe voit sa popularité en déclin et, sans toutefois annoncer officiellement sa dissolution, ABBA effectue sa dernière apparition publique à la télévision le 11 décembre 1982. Cependant, lors d'une entrevue accordée à un magazine suédois paru le 23 janvier 1983, Agnetha confia que chacun des membres désirait faire évoluer sa carrière solo et qu'il était peu probable que les membres de ABBA reprennent là où ils nous avaient laissés.
En janvier 1986, ABBA se réunit le temps de 2 chansons Hovas Vittne et Tivedshambo interprétées lors des célébrations télévisées rendues en hommage au 50e anniversaire de naissance de Stig Anderson, alors gérant du groupe (à ne pas confondre avec Benny Andersson, membre du groupe).
I've been cheated by you since I don't know when
So I made up my mind, it must come to an end
Look at me now, will I ever learn?
I don't know how but I suddenly lose control
There's a fire within my soul
Just one look and I can hear a bell ring
One more look and I forget everything, o-o-o-oh
Mamma mia, here I go again
My my, how can I resist you?
Mamma mia, does it show again?
My my, just how much I've missed you
Yes, I've been brokenhearted
Blue since the day we parted
Why, why did I ever let you go?
Mamma mia, now I really know,
My my, I could never let you go.
I've been angry and sad about the things that you do
I can't count all the times that I've told you we're through
And when you go, when you slam the door
I think you know that you won't be away too long
You know that I'm not that strong.
Just one look and I can hear a bell ring
One more look and I forget everything, o-o-o-oh
Mamma mia, here I go again
My my, how can I resist you?
Mamma mia, does it show again?
My my, just how much I've missed you
Yes, I've been brokenhearted
Blue since the day we parted
Why, why did I ever let you go?
Mamma mia, even if I say
Bye bye, leave me now or never
mamma mia, it's a game we play
Bye bye doesn't mean forever
Mamma mia, here I go again
My my, how can I resist you?
Mamma mia, does it show again?
My my, just how much I've missed you
Yes, I've been brokenhearted
Blue since the day we parted
Why, why did I ever let you go
Mamma mia, now I really know
My my, I could never let you go
No comments:
Post a Comment