Ambohibe est le territoire des Andriandranando. Perché sur une colline plus haute que Manjakamiadana, ce fut, à la fin du XVe siècle, le village d’un grand militaire nommé Andriandranando du temps de la règne d’Andriamanelo (Alasora) et de Ralambo (Ambohitrabiby). Les trois fils de ce grand noble occupaient les villages environnants d’Ambohimailala. Et les descendants de cette famille sont encore là.
Sous l’initiative de leur président, Solofonirina Raveloson, ils étaient invités à la manifestation, samedi, pour marquer leur union et leur amour pour le «tanindrazana». Pour renouer l’Histoire avec le présent, une forme de partenariat entre le Comité national du Patrimoine (CNP) et l’association des natifs d’Ambohibe est mise en place. Leur première réalisation est l’instauration du «vavahady», construit en pierre, avec une porte en dalle circulaire, d’une façon traditionnelle.
Outre les natifs d’Ambohibe, le chef de région Analamanga, le président du CNP, et le maire d’Ilafy étaient présents à cette grande cérémonie.
Monday, November 13, 2006
Ambohibe modernise son histoire
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment