Monday, November 03, 2008

Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?


Anosy était hier, noir de monde. Les gens sont venus en nombre pour voir et entendre. Voir à qui ressemblent ces auteurs de parricide. Entendre pourquoi et comment ils ont agi et procédé à de tels actes.
Point de presse. On connaît maintenant tout, enfin presque, sur le triple meurtre de septembre dernier à Mahamasina, une première dans l’histoire de ce quartier. Les auteurs sont passés aux aveux, (voir notre article d’hier). La tuerie a bien eu lieu le vendredi 18 septembre et non le lendemain samedi comme il a été indiqué auparavant. Le mobile du crime, une histoire d’amour défendu, selon le chef de la police judiciaire, Albert Rakotondravao, qui a tenu un point de presse - riche en précisions - dans son bureau à Anosy.
Les faits. Mamy et Sandratra se connaissent depuis environ deux ans. Le premier, musicien, a 20 ans. La seconde, étudiante en 5e année en médecine, en a 24. Entre les deux, c’est l’amour avec un grand A. Sauf qu’ils sont confrontés à un problème de taille : leur union est impossible. Selon les témoignages des voisins, Mamy raccompagne souvent son amie à Mahamasina sans pour autant avoir accès au domicile de cette dernière. Une situation qui a duré des mois. Jeudi 17 septembre 2008, et selon le responsable de la police, Sandratra a pu faire entrer son amoureux chez elle, dans sa chambre à l’insu de ses parents. Ils y ont passé la nuit. Vendredi, la mère de Sandratra a remarqué un comportement assez bizarre chez sa fille. Sandratra ne prend plus son repas avec les membres de sa famille, préférant dîner dans sa chambre. Vendredi, le jour du meurtre, la maîtresse de maison a fait la remarque à sa fille. Et selon toujours les informations données à Anosy, hier, une violente dispute a eu lieu entre elles. Entre temps, les deux amoureux n’ont pas trouvé de solution pour faire sortir Mamy en cachette. Et c’est à cet instant que l’ultime décision aurait été prise : celle d’éliminer physiquement les personnes gênantes.
Après reconstitution et selon les aveux recueillis par la police, ce serait la fille qui a agi en premier en poignardant sa mère – en train de regarder la télé – avec un couteau de cuisine. Elle n’était pas morte sur le coup et a pu lancer un appel au secours. Sandratra a également avisé son ami qui se serait précipité dans la chambre avec un couteau et une bouteille de coca à la main. On peut imaginer la…suite. La vieille bonne de 74 ans était accourue en entendant l’appel de sa maîtresse. Un témoin gênant qu’il faut également éliminer. Et le même sort a été réservé au docteur Randriamihajamanana qui n’était rentré qu’à 18 heures 45.
Après avoir camouflé le meurtre en cambriolage, Sandratra et Mamy ont quitté les lieux en emportant 100 g de bijoux en or qu’ils ont vendus à Fianarantsoa avant de rejoindre Mananjary. Ils n’étaient donc plus à Mahamasina la nuit du vendredi. Et selon toujours les informations, le couple a passé la nuit dans le domicile des parents de Mamy. Le lendemain samedi, ce dernier a raccompagné son amie à Mahamasina vers 7 heures du matin. Et c’était la découverte du massacre.
Déférés au Parquet hier, ils sont placés sous mandat de dépôt à Antanimora.

No comments: