Wednesday, August 02, 2006

SADC


Etant donné que Madagascar n’est devenu membre à part entière de la SADC (Southern Africon Development Community) que très récemment, le pays ne possède pas encore son plan d’abaissement tarifaire, or tous les pays membres ont déjà appliqué la ZEP (zone d’échange préférentiel) depuis l’an 2000 et ont un programme d’abaissement tarifaire. Ce programme touche les droits de douane 5%, 10% ou 20%. En effet, c’est une phase préliminaire avant la Zone de Libre Echange (ZLE) prévue en 2008 marquée par une réduction à zéro d’au moins de 85% des lignes tarifaires, une union douanière en 2010 et un marché commun en 2013.
Quatre catégories de produits identifiés
De ce fait, le secteur privé ainsi que les différents départements ministériels se sont penchés sur le sujet pour la mise en place d’une liste de produits sensibles jugés nécessaire d’être protégés ou d’être libérés suivant les priorités et obligations nationales qu’internationales. Quatre catégories de produits ont été identifiées, la catégorie A, englobant en général les matières premières qui sont utilisées par les entreprises dans leurs activités. Elle sera affectée d’un taux zéro à partir de 2007 à 2012. Une fois la liste approuvée la libéralisation serait immédiate. Ensuite, la catégorie B concerne les produits intermédiaires dont l’abaissement tarifaire serait appliqué d’une manière progressive à partir de 2007 pour atteindre le zéro taxe en 2008. Pour la catégorie C, les produits seront protégés jusqu’en 2008 et affectés d’un abaissement tarifaire jusqu’en 2012. Enfin la catégorie E englobe les produits très sensibles exclus de la zone de libre échange dont la négociation nécessite un laps de temps important. L’on cite à titre d’exemple, le sucre, compte tenu du fait que Madagascar lance la réforme de cette filière. L’objectif principal étant de protéger les entreprises nationales contre l’afflux des produits importés mais aussi de promouvoir nos exportations.
Cette catégorisation, A, B, C a été réalisée à partir de la bande tarifaire actuelle. Les matières premières affectées d’un taux de 5% catégorisées suivant leur importance dans l’industrie, l’agriculture et suivant la politique générale de l’Etat, de plus, il y a les biens d’équipement auxquels est imposé ce même taux. Ensuite, les produits intermédiaires affectés d’un taux de 10%. Les industries qui ont besoin de produits semi transformés ont été plus ou moins protégées suivant la situation stratégique qu’elle occupe dans l’économie nationale. En fin de liste, viennent les produits finis avec un taux douanier de 20% qui constituent une grande source de revenu de l’Etat.
Ouverture sur la SADC: développement du secteur textile
Le textile malgache s’apprête à se lancer sur ce nouveau marché. En plus de l’AGOA, le marché de la SADC constitue une grande opportunité pour les entreprises oeuvrant dans le secteur. L’ouverture de Madagascar sur ce marché a d’ailleurs encouragé l’implantation des entreprises franches à Madagascar dont la plupart se spécialise dans le textile. Selon le rapport du ministre du commerce, Rafanomezantsoa Roger Marie, 11 entreprises franches ont obtenu des agréments depuis le début de cette année créant des emplois à 20 000 personnes. L’approbation de la liste est ainsi très attendue au niveau de ce secteur.
En effet, adopté lors du conseil de Gouvernement du 27 juin dernier, l’offre d’abaissement tarifaire de Madagascar a été transmise au Secrétariat général de la SADC une semaine avant sa présentation à la 32 ème réunion du forum de Négociations commerciales ou TNF (Trade Négociation Forum) qui s’est tenue le 11 juillet 2006. Par la suite, elle a été soumise à la réunion des ministres le 14 juillet à Gaborone-Botswana. Une réunion spéciale du TNF sur ce plan sera organisée avant fin septembre pour finaliser cette offre.

No comments: