Wednesday, August 16, 2006

Antananarivo : 19 coma éthylique rien qu’au mois de juillet

Trop souvent considéré comme une conséquence anecdotique d’une absorption importante d’alcool, le coma éthylique peut avoir des conséquences graves, allant même jusqu’à entraîner la mort.


Durant le mois de juillet, 19 cas de coma éthylique ont été enregistrés au service des urgences de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Il faut savoir que cette forme d’intoxication alcoolique nécessite une prise en charge en milieu hospitalier.

Consommé avec modération, l’effet immédiat de l’alcool est stimulant. Il désinhibe, procure un sentiment de confiance en soi. A plus forte dose, l’effet recherché est l’oubli et la perte de contrôle de soi. Cette perte peut conduire à des comportements imprudents, extravagants voire agressifs et violents et une baisse de la vigilance. Consommé à très forte dose, l’alcool fait souvent voir « double » et entraîne une perte d’équilibre, des difficultés d’élocution et une confusion mentale. La personne peut vomir et/ou s’endormir. A un stade d’alcoolisation plus élevé, le risque de coma éthylique est présent. Il s’agit d’une intoxication aiguë qui se traduit par une perte de conscience. Au stade ultime, le coma éthylique peut provoquer la mort. Selon un médecin du service des urgences de l’Hjra, 5% des victimes succombent.

En fait, l’alcool est normalement éliminé par le foie. En cas de dose excessive et répétée, le foie ne peut plus assurer son rôle. A long terme, il attaque aussi le cerveau, le pancréas, les nerfs périphériques et les appareils digestifs et respiratoires. Ces destructions se réalisent sur 10 à 20 ans de consommation excessive. De plus, le corps s’est habitué à l’alcool au point d’en avoir besoin pour fonctionner. Quand il en est privé, l’organisme souffre de manque et présente des symptômes de sevrage tels que le tremblement des mains, accélération du rythme cardiaque, etc. Il faut savoir également que la consommation excessive sur une longue durée peut avoir des effets négatifs sur le ménage, le travail et le voisinage. Elle peut entraîner une exclusion tant familiale que professionnelle.

No comments: