Thursday, August 30, 2012

Col Charles à La Réunion : Sa prise en charge bloquée par la HAT


PDF Imprimer Envoyer


 Jeudi 30 aout 2012

D’après les informations, l’ancien Commandant de la FIS subira prochainement une autre intervention chirurgicale.
D’après les informations qui nous sont parvenues, le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina subira une autre intervention chirurgicale dans un hôpital à La Réunion dans les jours qui viennent. Il s’agit donc là d’une quatrième opération chirurgicale que l’ancien Commandant de la Force d’Intervention Spéciale ait subi depuis son départ de Tsiafahy en décembre 2011. De sources bien informées, « son état de santé est devenu instable depuis son hospitalisation. C’est la raison pour laquelle une énième intervention chirurgicale est nécessaire ». Un haut responsable au sein de la Maison de force de Tsiafahy a confirmé cette information en expliquant que le Lieutenant-colonel Charles suit toujours un traitement médical à La Réunion.
Silence radio. La question est de savoir qui va financer cette nouvelle intervention chirurgicale. En effet, d’après les informations émanant de ses proches qui l’accompagnent à La Réunion, la HAT aurait déjà bloqué la prise en charge de l’hospitalisation de cet ancien homme fort du CAPSAT. Par ailleurs, à croire notre source, « c’est Ambohitsorohitra qui a pris cette initiative ». Le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina serait en effet en difficulté en ce moment pour supporter le financement de son séjour à La Réunion. Ceci explique peut-être le silence radio actuel de toutes les autorités concernées par cette affaire, à savoir le Ministère de la Justice, le Ministère des Forces armées et l’Etat-major général de l’Armée qui n’ont publié aucune information officielle concernant l’état de santé du Colonel Charles depuis quelques temps.
Accusation. Par contre, du côté de l’Administration pénitentiaire, l’on a appris que le Directeur de la maison de force de Tsiafahy reçoit depuis un certains temps des menaces et des intimidations à propos de cette affaire. Faut-il rappeler que depuis son hospitalisation à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha le 14 décembre 2011, les proches de l’ancien Commandant de la Force d’Intervention Spéciale ont clamé haut et fort que le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina a été victime, soit d’une torture grave, soit d’un emprisonnement. D’après leurs explications, « ce sont ces faits qui ont accéléré son affaiblissement ». Pourtant, l’Administration pénitentiaire dément cette accusation. « C’est une accusation infondée », soutient un haut responsable auprès de la Maison de force de Tsiafahy. Et lui d’expliquer au passage que « notre tâche quotidienne c’est de gérer au mieux les détenus ». Il convient de noter que la Justice malgache a déjà condamné le Col Charles aux travaux forcés à perpétuité pour son implication dans l’affaire BANI. D’après un haut responsable au sein du ministère des Forces armées, il retournera à Tsiafahy à son arrivée à Tana. Histoire à suivre.
Davis R

No comments: