Friday, October 10, 2008

Un Malgache sur quatre souffre de troubles mentaux

Santé mentale. « Faire de la Santé Mentale une priorité dans le monde ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée, hier la Journée dédiée à la santé mentale.
Un Malgache sur quatre souffre de troubles mentaux



«Les maladies mentales ne concernent pas seulement les ‘’adala manary lamba’’, souvent en état de crise. Elles affectent beaucoup plus de monde qu’on le croit, puisque près d’un Malgache sur quatre souffre de troubles mentaux », révèle le Dr Lucie Solofonirina, directrice du département des maladies non transmissibles, au cours des manifestations marquant la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale (JMSM), hier à Anosy.



Stress et dépression. La dépression et l’anxiété généralisée (plus connues sous le terme ‘’stress’’), sont les deux pathologies les plus courantes des maladies mentales. Mais les troubles liés à l’alcool et aux drogues font aussi des ravages, surtout chez les jeunes garçons. «La proportion la plus importante de nos patients, de l’ordre de 30%, est constituée de jeunes alcoolos et drogués de moins de 24 ans. Ils sont en majorité, à près de 72 %, de sexe masculin », déplore Lanto Ratsifandrihamanana, médecin-chef de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina. Cet établissement sanitaire, ayant une capacité de 120 lits, affiche un taux de guérison très faible ne dépassant pas les 3%. « Après le traitement chimiothérapique et psychothérapique, la rechute des malades est fréquente car leur environnement familial et social ne suit pas », explique ce médecin.



Réinsertion sociale. Pour pallier à l’insuffisance et à la quasi-inexistence de ce volet réhabilitation et réinsertion sociale des malades mentaux, les acteurs en santé mentale du secteur public et du secteur privé ont justement profité de la JMSM pour lancer l’idée d’une collaboration étroite entre eux. Le secteur privé, tel le Toby Ankaramalaza est, en effet, très en avance dans la prise en charge sociale des malades mentaux.

Mais, en terme de prise en charge médicale ou sociale, Madagascar manque énormément de ressources humaines qualifiées pour s’occuper des malades mentaux. Aux dernières statistiques, le pays ne compte que 16 neuropsychiatres et psychiatres et trois internes qualifiés. C’est dire qu’un psychiatre malgache a en charge 1,3 million d’habitants.

No comments: