Trois filles et un garçon, d’un seul coup ! Samedi après-midi, la maternité de Befelatanana a vécu une naissance peu ordinaire. Il s’agissait, en fait, d’une naissance multiple, des quadruplés nés d’un second geste. A 16h03, Nancia, Natanaelle, Joany et Jeremia ont commencé un à un à faire leur apparition et pousser leurs premiers cris. Veromanitra Raharimalala, la maman, ne les a sans doute pas vu venir. Cette paysanne venue d’Ambohidratrimo, en effet, ne savait pas qu’elle allait accoucher ce jour-là de quadruplés. Une naissance multiple, certes, mais pas « autant » ! C’est Nancia (1,850 kg) qui est venue au monde la première, suivie d’une seconde fille, Natanaelle (1,650kg). Puis arrive l’unique garçon des quadruplés, Joany (1,600kg) et enfin Jeremia (1,500kg). Tous les quatre ont, évidemment, été placés en couveuses, mais sont apparemment en bonne santé. La mère, elle, paraissait très éprouvée par l’accouchement qu’elle venait de vivre. Malgré cela, c’est une joie immense pour elle d’avoir eu ses bébés. La foule de questions qui se pose maintenant concerne le futur, notamment sur les moyens de subvenir aux besoins de ces nouveau-nés. En effet, cette jeune paysanne de 23 ans ne roule pas sur l’or. Et maintenant, la famille compte donc 5 enfants, les parents ayant déjà eu un enfant avant l’arrivée des quadruplés.
Besoins
Ces nouveau-nés, c’est évident, vont avoir besoin d’énormément de lait maternisé, le lait de la mère ne pouvant jamais suffire à les nourrir. Les premiers jours suivant la naissance, les bébés ne consomment pas encore une trop grande quantité de lait, mais cela ira en croissant, au fil des mois. Dans quelques semaines, les bébés engloutiront une boîte de lait maternisé par jour, sinon plus. A raison d’environ six biberons par jour pour chacun d’eux, le calcul est vite fait et la facture, très salée sachant qu’une boîte de lait coûte autour de Ar 12000. Sans parler des couches, langes, brassières et autres accessoires indispensables aux nouveau-nés.
En effervescence !
Quoi qu’il en soit, cette naissance multiple met toute la famille et même la famille élargie, en effervescence. Des quadruplés, on n’en voit pas arriver tous les jours dans la famille. Idem pour le personnel de la maternité qui, bien qu’habitué à des circonstances peu ordinaires autour des naissances dans leur service, n’accueille pas non plus des quadruplés toutes les semaines. Pour les uns et les autres, l’essentiel est que la mère se porte bien et que les bébés soient en bonne santé malgré leur poids à la naissance, inférieure à la normale. Chose inévitable, en fait, lorsqu’il s’agit de quadruplés comme c’est le cas ici.
No comments:
Post a Comment