Saturday, January 13, 2007

OSTIE Andoharanofotsy, on se croirait en France !!!

A partir de cette année, l’Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprises (Ostie) axe ses activités sur trois priorités : l’ouverture du dispensaire de Mahalavolona, les innovations dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service dans tous les centres de l’Ostie, l’organisation du concours intitulé «Ostie Mahafinaritra». C’est ce qu’a déclaré le chef de service de qualité-communication, le Dr Barbara Rakotoniaina Rakotonarivo, interrogée sur les perspectives de l’Ostie pour cette nouvelle année.


En ce qui concerne le dispensaire de l’Ostie à Mahalavolona, il est opérationnel depuis le 8 janvier. Son ouverture a été marquée par l’informatisation de tous les services médicaux disponibles pour les patients usant d’une carte à piste. Plus précisément, le patient n’utilise plus la fiche médicale mais une carte dès l’accueil et l’enregistrement en passant par la consultation médicale et les soins jusqu’à la distribution des médicaments à la pharmacie. En fait, tous les responsables concernés à savoir le réceptionniste, les médecins et les pharmaciens ont été dotés d’un matériel informatique et le passage de chaque patient est enregistré au dispensaire. Notons que l’informatisation du circuit du patient sera effective dans les huit dispensaires d’Antananarivo.

Quant à la deuxième priorité, il s’agit de l’amélioration de la qualité de service en général. Des postes téléviseurs ont été installés dans les salles d’attente des dispensaires pour que les patients puissent se détendre un peu en attendant les consultations médicales. Un espace enfants a également été mis en place pour leur servir d’endroit de divertissement. En outre, l’Ostie déploie de tous ses efforts pour faire bénéficier aux patients des médicaments de spécialité et génériques de marque.

Et enfin, quant au concours «Ostie Mahafinaritra» qui s’étale sur toute l’année, «il est lancé afin de mesurer la performance de chaque dispensaire et antenne dans le but d’augmenter le taux de satisfaction des affiliés et adhérents», a expliqué le Dr Barbara Rakotoniaina Rakotonarivo. Une évaluation sera effectuée par les membres du Cercle qualité de l’Ostie et à travers des enquêtes auprès des patients tous les mois touchant l’accueil, les prestations médicales et soins, la distribution des médicaments, l’hygiène et la propreté. Les méritants seront par la suite récompensés par une attestation.

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