Tuesday, December 30, 2008
L'ariary face à l'euro
A mi-décembre, un euro valait 2434 ariary. Hier, la même devise s'est établie à 2606 ariary : la monnaie locale a perdu de sa valeur face à l'euro. Selon les explications fournies par une responsable du Fonds monétaire international, ce phénomène ne concerne pas uniquement l'ariary.
« L'euro serait fortement apprécié au niveau mondial », affirme-t-elle.
La forte demande de cette devise européenne, notamment à cause des déplacements vers les pays européens en cette période de vacances, en est un des principaux facteurs.
A ce rythme, la situation ne s'annonce pas des plus gaies pour la balance commerciale, étant donné qu'une grande majorité de nos échanges sont représentés par les importations.
Importateurs pénalisés
Au niveau des opérateurs économiques, les importateurs seront évidemment pénalisés du fait que les dépenses qu'ils vont effectuer pour les achats seront révisées à la hausse. « Nous devrons payer plus pour un même article », avance Hanta Ratefy, propriétaire d'un magasin de chaussures importées, directement touché par cette conjoncture.
Par contre, pour les exportateurs, la valeur de leurs produits sera plus importante si la devise est convertie en monnnaie locale.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment