Tuesday, January 24, 2006

Comment mourut l'ex-époux de Ranoro, la femme de Ramanjaka ?

Ramanjaka, un arrière arrière... grand père, a épousé une très jolie femme appelée RANORO.
Ranoro n'était autre que la veuve d'un cousin de Radama I, appelé Ramananolona. Ce dernier, un chef militaire de Ranavalona, était un personnage ambiteux et ne cahait pas son intention de monter au trone. Mais malheureusement pour lui ,les murs avaient des oreilles.

On prête à Ramananolona (un cousin de Radama I et ex-époux de Ranoro) l'intention de se proclamer roi du Sud de Madagascar, de monter ensuite en Imerina pour chasser la Reine Ranavalona 1ère.
Dès leur arrivée, les envoyés de la Reine et les adjoints du gouverneur de Fort-Dauphin cherchent à trouver la meilleure façon de se débarrasser de lui, d'autant que ses fidèles sont des obstacles à surmonter car leur nombre permet à Ramananolona de faire face à n'importe quelle situation.
Ils usent alors d'une ruse grossière pour l'isoler. Ils proposent que l'on autorise les soldats et les esclaves à remettre en état leurs abris délabrés. Pour cela, ils ont besoin d'aller chercher des matériaux en forêt à une trentaine de kilomètres du fort. Ramananolona y consent.
Le lendemain à l'aube, soldats et esclaves partent et ne reviendront que l'après-midi. Un roulement de tambour doit être le signal d'un rush général pour le surprendre dans son lit.
Effectivement, le tambour réveille le prince qui envoie son garde de corps, le fidèle Itoabaratra, s'enquérir auprès de son adjoint Ramanasina des raisons de ce tapage non autorisé. Dès qu'il sort, Itoabaratra comprend les raisons de ce tambour. Il essaie de prevenir le gouverneur en criant, mais celui-ci ne comprend pas et lui demande les raisons de ces cris. Guidés par le roi de Ramananolona, les “sicaires de la Reine” se précipitent dans sa chambre et le sagayent dans son lit. "Il était si gras que le sang coula peu" (Raombana).
Leguevel de Lacombe confirme son obésité. "Ce n'était plus cet officier alerte, vif à la taille élancée que j'avais vu, en 1823, briller dans l'état-major de Radama. J'avais devant mes yeux une masse de chair qui pouvait à peine mouvoir; Ramananolona était si replet que le moindre mouvement lui était devenu une fatigue, il était condamné à rester perpétuellement étendu dans un fauteuil".

En épousant Ranoro, la famille de Ramajaka , et surtout son père Andriantsolo, s’exposèrent aux méfiances de la Reine , et l’histoire le confirme.


No comments: