Monday, January 16, 2006

Andriamasinavalona

Andriamasinavalona

Un des anciens du peuple appelé Andriamampandry résidant à Andraitsisa, et qui appartenait à la classe bourgeoise (Hova) faisait office de conseiller du roi Andriantsimitoviamainandriandehibe et continua avec son successeur et fils Razakatsitakatrandriana. Comme le souverain était entêté et dépourvu de bon sens, la population le maudit et incita Andriamampandry à s'arranger pour faire régner le 'sage" cadet Andrianjakanavalondambo qui s'avéra être le premier à avoir pu opérer l'union des quatre parties de l'Imerina ainsi que de l'Imamo sous le nom d'Andriamasinavalona. Malheureusement, avant sa mort, il eut la faiblesse d'effectuer l e partage du royaume entre ses 4 fils.

Andriantsimitoviaminandriana à Ambohimanga;
Andrianjakanavalomandimby, à Antananarivo (Imerinatsimo);
Andriantomponimerina à Ambohidratrimo;
Andrianavalonimerina à Ambohitrabiby.

Cette répartition entraîna des guerres entre héritiers et engendra même la famine. Son fils d'Ambohidratrimo qui voulut avoir le royaume entier pour lui seul le séquestra pendant sept ans.
Andriamasinavalona a laissé son nom pour la postérité en opérant la répartition des lignées des "Andriana" (nobles), en édictant des règles concernant le mariage et la résidence des 6 classes d'Andriana:
- les Zazamarolahy (petits-fils de souverains qui ne règnent pas)
- les Andriamasinavalona
- les Andriantompokoindrindra
- les Andrianamboninolona
- les Andriandranando
- les Zanadralambo

Cette répartition ne fait pas mention des "Zanak'Andriana" (les petits-enfants du roi) car ils sont au-dessus des autres. Ces Zanak'Andriana ont eu des enfants à leur tour, connus par le terme "Izimirahalahiavy" sy " Izimirahavaviavy", ou "Izimianadahiavy" (les frères et soeurs ensemble).

No comments: